Suite de notre décryptage de l’Observatoire des parcours de soins Harris Interactive pour Santéclair. Aujourd’hui, on s’attarde sur le sujet des offres 100 % Santé en optique.

Dans le dernier Observatoire des parcours de soins* réalisé par Harris Interactive pour Santéclair, le sujet des offres 100 % Santé en optique est abordé. On constate d’abord que si une large majorité des sondés a déjà entendu parler de la réforme en général, leur niveau d’information est encore nettement perfectible. Moins de 4 Français sur 10 voient « précisément de quoi il s’agit » et 23 % des répondants n’en ont jamais entendu parler. Les autres sondés, eux, n’en ont qu’une vague perception. S’agissant plus concrètement du volet optique de la réforme, les personnes interrogées sont au courant dans les mêmes proportions à peu près : 35 % ont déjà bien identifié en quoi consiste l’offre, 39 % sont dans le flou et 25 % n’ont aucune idée des modalités de son application. Lorsqu’on renseigne concrètement les Français sur le fonctionnement de l’offre « 100% Santé » dans le domaine optique, la majorité d’entre eux estime a priori qu’il s’agit d’une offre plutôt satisfaisante. Sur le principe, donc, 78 % des sondés se montrent réceptifs : 22 % la considèrent « très satisfaisante », et 56 % plutôt satisfaisante.

L’Observatoire se penche ensuite sur les éventuelles intentions d’achats des uns et des autres. Parmi les porteurs de lunettes spécifiquement, 25 % pensent qu’ils choisiront un équipement entièrement à tarif libre (verres + monture), 35 % un équipement mixte (verre à tarif libre et monture 100 % Santé à tarif encadré, ou l’inverse) et 39 % un équipement entièrement 100 % Santé. Ce déclaratif se retrouve-t-il actuellement dans les ventes ? Non, constate Santéclair, qui commente : « Ces intentions déclaratives apparaissent en décalage avec la réalité jusqu’à présent constatée depuis la mise en place de la réforme du 100 % Santé en optique au 1er janvier de cette année, puisqu’on identifie une part de marché de 88 % pour les équipements entièrement à tarif libre alors que les 12 % restants se répartissent équitablement entre des équipements mixtes et des équipements entièrement 100 % Santé ». Et la plateforme d’ajouter que « le suivi des ventes dans les magasins d’optique au cours des prochains mois nous permettra de constater si les intentions des porteurs de lunettes se traduisent davantage, avec le temps, en réalités de marché par une modification profonde des habitudes d’achat de lunettes en France. En l’état elles semblent encore aujourd’hui très concentrées sur les équipements sans encadrement de tarif, pouvant donner lieu à des restes-à-charge (verres et/ou montures_ndlr) dont près de 80 % des porteurs se disant prêts à les payer indiquent souhaiter débourser jusqu’à 200 euros de leur poche au maximum ». Sur ce point du reste-à-charge, indiquons dans le détail que 12 % des Français sont prêts à payer jusqu’à 300 euros pour financer les montures (et/ou les verres) de leur choix. Seuls 4 % pensent pouvoir monter jusqu’à 400 euros et 3 % au-delà de 500 euros.

L’intégration de montures Origine France Garantie (OFG) dans l’offre 100 % Santé est-elle de nature à intéresser les Français ? C’est également une des questions que Harris Interactive a posée à son panel. Et pour cause : le réseau Santéclair, rappelons-le, propose via ses opticiens partenaires une offre de ce type baptisée Nocle… Réponse des sondés : la proposition d’une collection OFG s’avère apparemment un critère intéressant pour près de 85 % d’entre eux (36 % se disent particulièrement sensibles à cette dimension). Ce critère - celui de la certification tricolore des lunettes - pourrait ainsi les inciter à opter pour les montures du panier A…

* Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 03 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter