Selon l’observatoire des parcours de soins Harris Interactive pour Santéclair, près de la moitié des Français compte se rendre chez l’opticien dans les six mois. La mise en place d’un protocolaire sanitaire facilite clairement leur retour en magasins.

Depuis 2019, un observatoire Harris Interactive pour Santéclair analyse les parcours de soins sous différentes facettes et suivant différentes thématiques. La dernière vague* de cette enquête porte spécifiquement sur l’optique et nous avons pu la consulter en avant-première. Nous en détaillerons les résultats au fil de la semaine mais aujourd’hui, pour commencer, coup d’oeil sur les conditions du retour des Français chez les opticiens…
Près d’un sondé sur quatre déclare avoir dû repousser ou annuler l’achat d’un équipement optique (montures, verres, lentilles…) en raison de l’épidémie. Si la grande majorité des Français semble ne pas avoir rencontré de difficultés optiques majeures durant le confinement, plus d’1 sur 10 dit toutefois avoir été confronté à une situation urgente - lunettes perdues ou cassées - qu’il n’a pas pu résoudre avant la fin de la période. « Une situation de blocage durant la crise qui suscite une certaine attente de ‘rattrapage’ », peut-on lire dans la synthèse de l’étude. 48 % des personnes interrogées envisagent ainsi de revenir dans les points de vente au cours des six prochains moins ; 21 % pensent revenir en magasins d’ici un an. Le niveau d’inquiétude quant à une future visite chez un opticien est relativement limité, puisque 60 % disent qu’ils ne seraient « plutôt pas ou pas du tout » inquiets à l’idée de ce retour en boutiques. On notera que les plus soucieux sont les moins de 35 ans (49 %).
Tout comme l’avait précédemment montré une enquête OpinionWay pour le GIFO, les Français sont unanimes sur le caractère rassurant des mesures sanitaires. Clairement, la mise en place d’un protocole sanitaire tranquillise la plupart des personnes inquiètes, sans qu’une hiérarchie très nette ne se dégage entre les niveaux d’importance accordés à telle ou telle règle. Ainsi, quelle que soit la mesure adoptée (désinfection du matériel, port du masque, distanciation sociale, présence de gel, etc.), plus de 9 personnes sur 10 se sentiraient rassurées, et même au moins la moitié d’entre elles très rassurées. C’est dire si la sécurité sanitaire est prioritaire pour les consommateurs dans le contexte d'une épidémie qui est toujours active. Elle conditionne pour partie leur retour chez l’opticien.

* Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 03 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

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