Permettre au public de tester son audition dans les points de vente optiques, notamment, telle est la raison d’être première de la borne baptisée Wytest, développée par la startup Wydev. Cet équipement permet dans le même temps de générer un flux de nouveaux clients dans les magasins.

Ils ont pensé ce projet ensemble : Cyril Lanzetto est opticien et Damien Passerat, audioprothésiste. Ce tandem à l’origine de la startup Wydev a développé Wytest, une borne de dépistage auditif (photo) qui a vocation à trouver sa place dans les points de vente optiques mais aussi dans les pharmacies ou les centres de santé. « Cet équipement innovant permet de démocratiser le dépistage auditif de manière simple, rapide et sans prise de rendez-vous. L’objectif étant pour les opticiens de proposer un nouveau service à leurs clients et pour les audioprothésistes de dynamiser leur activité », explique le duo dans un communiqué qui détaille par ailleurs, concrètement, le fonctionnement de leur concept : « La borne est équipée d’un casque filaire et d’une tablette tactile. Une simple prise électrique et une connexion internet wifi suffisent pour alimenter et raccorder l’ensemble. Elle est équipée d'un dispositif de mesure de l’audition, calibrée en laboratoire avec une oreille artificielle afin de détecter les pertes d’audition. L’utilisateur peut effectuer un test en moins de trois minutes, avec tout d’abord un court questionnaire, suivi d’un test tonal. Le résultat est ensuite immédiatement affiché sur l’écran de la borne. Dans le cas d’un résultat décelant une perte d’audition, le patient est invité à remplir un formulaire lui permettant d'être mis en relation avec un audioprothésiste, à proximité du lieu où le test aura été effectué. Le test peut être réalisé seul ou accompagné. »

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