Que le président de la République ne porte pas de lunettes françaises chagrine Roussilhe. Le fabricant d'Oyonnax lui a ainsi adressé une monture maison assortie d'un courrier au ton grave.

Coup de pub ou coup de gueule ? Les deux à la fois. Comme tous les Français, Ludovic Brochard et Maxime Rolandeau ont découvert  que le chef de l'État avait récemment changé de montures, tout en restant fidèle à la marque scandinave Lindberg. Le tandem à la tête de Roussilhe a saisi l'occasion au vol en lui adressant une monture issue de leurs ateliers à Oyonnax. Non sans explications puisqu'un courrier accompagne ce cadeau. "Vous le savez, la filière lunetière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique. Nous nous appuyons sur le savoir-faire local avec pour objectif la garde de nos emplois et la formation d'une nouvelle génération à notre industrie après deux décennies de licenciement. Aujourd'hui, nous sommes l'une des rares entreprises à bénéficier du label Origine France Garantie", écrit en introduction le duo. Et la lettre de se poursuivre ainsi : "Vous êtes, Monsieur Le Président, un vecteur d'image important à travers le monde et votre choix de monture peut laisser penser qu'aucune entreprise française n'a pu satisfaire vos exigences. C'est pourquoi nous vous envoyons un de nos modèles qui reste dans votre nouveau style, mais de fabrication 100% française. En portant nos lunettes, vous pourriez devenir l'ambassadeur de la lunetterie française et témoigner du dynamisme de notre filière dans l'Hexagone mais aussi à l'étranger : véritable coup de pouce pour une PME comme la nôtre et vraie reconnaissance pour ce savoir-faire français". Mais ce n'est pas tout : rappelant que "les opticiens et les lunetiers français ont été beaucoup attaqués ces dernières semaines et sont inquiets pour leur avenir", les dirigeants de Roussilhe invitent le président à faire le déplacement au prochain Silmo, "une occasion qui nous permettra de vous faire découvrir notre métier".
Honnêtement, s'il y a peu de chances que François Hollande délaisse ses nouvelles lunettes du jour au lendemain, il pourrait tout à fait, après tout pourquoi pas, inscrire le Mondial de l'optique à son agenda.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.