Un sondage OpinionWay sur le rapport des Français à leurs professionnels de santé indique que les réseaux de soins sont loin d'être une évidence pour eux.

Les Français ont beau savoir que les réseaux de soins conventionnés sont censés limiter leur frais de santé, ils n'adhèrent pas forcément à ce principe. C'est ce qu'indique un récent sondage OpinionWay* ; cette étude montre à quel point les Français sont attachés au principe de libre choix du professionnel de santé, principe qu'ils défendent à 66 %. Moins de 20 % seulement acceptent l'idée de voir son choix limité. On notera qu'avec l'âge les Français se montrent d'ailleurs pus sourcilleux sur ce principe : à 70 %, les 65 ans et plus tiennent à cette liberté de choix. Autre élément mis en exergue par ce sondage : le rejet assez massif des remboursements différenciés. Pour 88 % des sondés, la prise en charge devrait être systématiquement équivalente quel que soit le professionnel de santé retenu.
 
* Sondage « Les Français et le libre choix des professionnels de santé » réalisé pour Ljcorp les 24 et 25 août 2016 auprès d’un échantillon de 1 006 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.