Placé en liquidation judiciaire mi-novembre, le fabricant jurassien voit son horizon se dégager. Avec le Belge Theo, les Français J.F. Rey et John Dalia ont créé un consortium pour en reprendre les activités.

Dans un communiqué officialisant la nouvelle hier, le trio de repreneurs parle d’une « initiative marquante pour le secteur de la lunetterie ». Ensemble, les marques Theo, J.F. Rey et John Dalia ont en effet mis sur pied un consortium afin de reprendre les activités de Cemo-Décovision, le fabricant de lunettes basé à Morbier. Les nouveaux propriétaires se disent « animés par le désir de préserver une source de production emblématique » sur le territoire jurassien, en s’appuyant sur l’équipe actuelle dirigée par Joël Mercier, nouveau directeur général de l’entité.

Pour repartir sur un bon pied, le fabricant s’offre une nouvelle identité et devient désormais Atelier Cemo. Ainsi rebaptisée par le trio de repreneurs, la structure, dont rappelons-le l’histoire remonte au milieu des années 60 et qui a changé de mains plusieurs fois, aspire à devenir une vitrine de premier plan du savoir-faire jurassien et, au-delà, hexagonal. « La stratégie reste la poursuite et le renforcement des relations avec tous les clients historiques de l’usine », indiquent les repreneurs qui encouragent par ailleurs « d’autres marques souhaitant développer des projets à se joindre à cette initiative ». Il semblerait effectivement que cette démarche marque le point de départ d’une volonté de « synergie plus large au sein de l’industrie, favorisant le renforcement collectif du positionnement du made in France dans le marché mondial de la lunetterie ».

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