Depuis hier, la plateforme de santé publie sur son site internet une « lettre ouverte aux opticiens », dans laquelle elle présente à nouveau ses excuses à tous les opticiens, « qu’ils soient ou non partenaires de Santéclair ». Un courrier qui fait suite à l'émoi suscité par la publication, la semaine passée, d'un document litigieux sur le site de la mutuelle d'Air France.

La séquence de tensions ouverte la semaine dernière entre Santéclair, certaines instances représentatives de la profession et des opticiens ayant principalement réagi sur les réseaux sociaux va-t-elle se clore ? Hier 18 juin, la plateforme de santé a en tout cas mis en ligne une « lettre ouverte aux opticiens » qui est une lettre d’excuses. « Nos services ont mis à disposition de la Mutuelle d’Air France une série de documents dont un, que nous avions pourtant écarté compte tenu du message inadapté et injustifié qu’il véhicule. Le message mis en cause ‘Pour faire la différence entre un bon opticien et un marchand de tapis’, nous avait été proposé par notre agence de communication. Aussitôt rejeté par nos équipes, il a pourtant malencontreusement été placé en ligne avec les autres supports validés. Santéclair et la MNPAF ont immédiatement procédé au retrait dudit document dès que sa présence en ligne leur a été signalée », recontextualise d'abord ce courrier. Puis vient le moment des excuses, en vue d'apaiser la profession en émoi : « Nous comprenons parfaitement l’émotion qu’a pu susciter ce support et nous renouvelons nos excuses aux opticiens, que nous tenons à assurer de notre respect, qu’ils soient ou non partenaires de Santéclair pour les conseils quotidiens qu’ils délivrent aux Français. Ceux qui nous connaissent et avec lesquels nous sommes en relations régulières savent très bien qu’un message de cette nature est très éloigné de l’idée que se fait Santéclair de la profession d’opticien et du rôle important qu’elle occupe dans la chaine de soins » - ainsi s’achève cette lettre ouverte. Du côté syndical, la Fédération nationale des opticiens de France contactée ce matin ne se prononce pas pour l’instant. Alain Gerbel, son président, attend avant tout une réponse du président du conseil d’administration de Santéclair, François Hecker, à un courrier qu’il lui a adressé directement la semaine dernière.

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