La tension et l’indignation ne retombent pas. Instance à vocation scientifique et professionnelle, le Collège national des opticiens de France a lui aussi réagi au contenu du document litigieux retiré par Santéclair du site de la mutuelle Air France.

Après la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) et le Rassemblement des opticien de France (ROF), c’est au tour du Collège national des opticiens de France (CNOF) de s’émouvoir à propos du document diffusé par « erreur » selon Santéclair sur le site de la MNPAF (mutuelle Air France). Par la voix de Pierre Guertin, son président, l’instance a vigoureusement réagi hier soir, évoquant « un nouveau cap dans le mépris ». Le représentant de cette société savante - appelée à devenir Conseil national professionnel - ne décolère pas : « L’opticien est un professionnel dont le sérieux ne peut être mis en doute : son travail exige savoir, compétence, connaissance, réflexion, psychologie : c’est un métier respectable ! Rendre la vue aux amétropes est une cause noble, pas toujours appréciée à sa juste valeur », déclare-t-il dans un communiqué en forme de lettre ouverte diffusé tard dans la soirée hier. « Je trouve choquante et totalement déplacée la comparaison utilisée sur le site de la MNPAF », dit-il encore, considérant « ces propos insultants ».
Rappelons que Santéclair a très rapidement fait le nécessaire pour retirer du web le document jugé litigieux et présenté des excuses via les réseaux sociaux. Pour le moment, on ne sait pas si la plateforme de santé compte en plus accéder à la demande du ROF, à savoir « insérer sur le site internet de Santéclair un communiqué dans lequel seront formulées auprès des opticiens victimes de ce dénigrement des excuses en son nom et celui de la MNPAF ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter