Hier et aujourd’hui, les syndicats sont montés au créneau à propos d’une brochure diffusée sur le site internet de la MNPAF avec l’estampille de Santéclair. Inaccessible désormais, ce document titrait : « Réseau optique - pour faire la différence entre un bon opticien et un marchand de tapis ». Santéclair a présenté ses excuses, parlant d’une « erreur » de diffusion.

C’est la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) qui a réagi la première, hier, épinglant une « communication qui porte atteinte à l’honneur des opticiens français ». Puis ce matin c’était au tour du Rassemblement des opticiens de France (ROF) de faire part de son indignation, dénonçant des propos « inacceptables ». En cause : un support de communication grand public disponible sous la forme d’un PDF titré « Réseau optique - pour faire la différence entre un bon opticien et un marchand de tapis » et estampillé Santéclair. Ce document, qui était accessible sur le site internet de la MNPAF (mutuelle Air France), n’est désormais plus consultable nulle part, pas même via Google. Prenant connaissance de ce support de communication, les organisations professionnelles ont chacune de leur côté porté réclamations auprès de Santéclair - lettre recommandée de la FNOF, mise en demeure côté ROF. Contactée dès hier, la plate-forme de santé nous a indiqué avoir adressé très vite ses « excuses » à travers un message posté sur Twitter, en réponse à ceux qui l'avait interpellée via ce réseau social. Et Santéclair de s’expliquer en ces termes : « La diffusion très circonscrite de ce document était liée à une erreur : il s'agissait d'une version de travail proposée par notre agence et que nous avons tout de suite retoquée, elle n'aurait donc jamais dû se retrouver en ligne. »

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter