Permettre à l'opticien de valoriser son offre lentilles et fidéliser une clientèle ‘contacto’ tentée par l'achat sur des sites de lentilles grand public, c'est ce que propose Eyefinity avec ServiceLentilles.

Parce qu'ils assistent à la montée en puissance des pure players sur ce marché, type Sensee (avec LentillesMoinsChères.com) ou Happyview (avec Malentille.com), certains opticiens s'interrogent sur l'avenir de l'activité 'contacto' en magasin. "Surtout, ne lâchez rien !" : c'est en substance le message que leur adresse Olivier Cheronnet, directeur général d'Eyefinity France, la société spécialisée dans les solutions web à destination des professionnels de l'optique. Avec ServiceLentilles, Eyefinity permet aux opticiens de se positionner favorablement sur la Toile car, insiste Olivier Cheronnet, "c'est sur ce terrain-là avant tout que les opticiens-adaptateurs doivent répliquer". Comment ? En créant et en gérant leur propre boutique en ligne de vente de lentilles. Dévoilée au Silmo, cette "plateforme web livrée clé en main peut se présenter comme un site à part entière personnalisé aux couleurs de l'opticien ou venir s’intégrer, sous forme d’onglet, au site de l'opticien, si celui-ci en possède déjà un", détaille David Hagege, directeur des opérations d'Eyefinity. Et d'insister sur "le rôle de prestataire uniquement" que joue la société : "nous ne sommes pas un intermédiaire faisant du drive-to-store. Nous fournissons aux opticiens les outils pour déployer leur propre stratégie cross canal. L’opticien reste maître de son offre, des prix qu’il pratique et de ses fournisseurs. Il garde aussi la totale maîtrise de sa relation avec la clientèle. C’est d’ailleurs lui qui saisit la prescription en ligne et choisit le produit pour son client". Autre précision que M. Hagege souhaite apporter : "Avec ServiceLentilles, l’opticien conserve 100 % de sa marge et facture le porteur, car nous nous rémunérons uniquement sur l’abonnement que l’opticien souscrit pour bénéficier de cette offre". À travers un tel service, Eyefinity entend donc donner les moyens à l'opticien de se replacer "au coeur du dispositif de la contactologie", comme aime à le répéter M. Cheronnet. Son directeur des opérations confirme : "En ayant une telle présence sur le web, l'opticien, seul habilité d'après nous à vendre des lentilles, bénéficie d'un véritable outil de recrutement et de fidélisation". En clair, la concurrence aux pure players s'organise.