Le site de vente en ligne a déjà trois ans. Un anniversaire qui permet à son fondateur, Marc Adamowicz, de faire un bilan sur un business model qui s'affiche résolument comme une alternative aux magasins physiques.

Happyview fête ses trois ans d'existence et revendique la pole position des opticiens du web avec "15 000 clients et une croissance constante", est-il annoncé dans un communiqué. À l'occasion de cet anniversaire, le cyberopticien entend plus que jamais valoriser son business model, et ce "malgré les attaques répétées des opticiens traditionnels qui essayent de défendre leurs marges indécentes face aux opticiens sur Internet". Revendiquant un modèle économique low-cost qui aurait permis de diviser par quatre les prix des équipements, le site fondé par Marc Adamowicz en viendrait presque à afficher une vocation sociale : "Happyview.fr milite depuis 3 ans pour que les Français en manque de moyens puissent s'équiper sans se ruiner, même avec de petits revenus", peut-on lire dans le communiqué, qui n'hésite pas à parler "d'engouement de tous les exclus de la santé visuelle" pour Happyview. Le site de vente en ligne "est plébiscité par les catégories les moins favorisées, exclues du circuit des opticiens en magasins, notamment les ouvriers, les CSP-, les agriculteurs et les 4,5 millions de Français qui ne bénéficient pas d'une mutuelle santé", détaille le communiqué. "Le modèle fonctionne parfaitement, c'est d'ailleurs ce qui a amené d'autres acteurs à nous suivre, et c'est très bien car à plusieurs nous arriverons à prouver que les arguments de défense des opticiens traditionnels sont faux. Non, on ne peut pas contracter d'infection aux yeux en portant des lunettes achetées sur Internet !", argumente fermement Marc Adamowicz que la réussite apparente de son site a rendu visiblement plus offensif.