Une série de contrôles opérés récemment tend à indiquer que les services de la DGCCRF ont les opticiens particulièrement à l'oeil.

À en croire certains témoignages d'opticiens recueillis sur les réseaux sociaux mais également auprès d'instances représentatives de la profession, les opticiens font l'objet de contrôles récurrents ces derniers temps. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes  (DGCCRF) semble avoir monté d'un cran sa vigilance pour ce domaine d'activité et traque toutes irrégularités. En points de vente, les agents de la Répression des Fraudes veillent ainsi à examiner la bonne application de la législation en vigueur depuis juillet 1996 (modifiée par arrêté en 1997). En clair, ils vérifient la conformité des devis et la visibilité des prix.
Depuis cette date, rappelons-le, les opticiens se doivent de faire gratuitement un devis avant la conclusion de toute vente. Références de la prescription, conditions détaillées de l'offre pour les verres comme pour les montures (ou les lentilles), descriptifs des produits proposés, de nombreuses mentions obligatoires, récapitulées sur le site de Légifrance, doivent lisiblement figurer sur la proposition commerciale faite au client. L'affichage des prix compte également parmi les points que la Répression des Fraudes surveille tout particulièrement. Tout produit doit être distinctement étiqueté afin, bien sûr, d'éviter toute tarification à la "tête du client". En cas d'irrégularités, le contrevenant peut être verbalisé.

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