Entre "craintes et espoirs", Supercent, la centrale née début 2016 du rapprochement entre Luz et All, est la première à réagir à l'annonce de la fusion entre les deux géants. La direction se dit "vigilante sur les prix négociés pour les indépendants".

L'officialisation de la "méga-fusion", comme titrait ce matin notre confrère l'hebdomadaire Le Point, entre Essilor et Luxottica a sonné comme un "coup de tonnerre" dans le secteur. La surprise passée, certains acteurs tiennent déjà à se faire entendre. Première à réagir, il y a une heure : Supercent, la centrale née du rapprochement entre Luz et All. Dans un communiqué commun co-signé par Stéphanie Dangre et Jérôme Shertz, la centrale dit percevoir cette fusion comme "une source de craintes et d’espoirs". Et la direction d'expliquer son état d'esprit partagé : "Dans ce secteur, ce sont les fournisseurs qui pèsent plus lourds que les distributeurs : les 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica (nom de la nouvelle entité issue de la fusion_ndlr) parlent d’eux-même". Dans ce contexte, "Supercent veille à ne pas se faire imposer de nouvelles conditions tarifaires trop restrictives. D’autant qu’en bout de chaîne, ni les consommateurs ni les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) ne semblent prêts à accepter une hausse des tarifs. Supercent reste donc vigilant et conserve des fournisseurs alternatifs tant sur les verres que sur les montures", font valoir à l'unisson Stéphanie Dangre et Jérôme Shertz, rappelant au passage que "l’union de nos forces il y a un an pour créer la centrale Supercent prend tout son sens aujourd’hui. Nous fédérons 3 500 opticiens indépendants qui seraient plus fragiles s’ils restaient seuls", soulignent-ils.
Inévitablement, donc, le mouvement de convergence engagé entre les deux poids lourds du secteur suscite bien des attentes, des questions et certaines inquiétudes. "Cette fusion présente des risques et des opportunités. Notre priorité, c’est la santé visuelle des Français, commentent encore Stéphanie Dangre et Jérôme Schertz. EssilorLuxottica pourrait intensifier les investissements dans des innovations. Les opticiens indépendants, qui prennent le temps de conseiller leurs clients, seront au rendez-vous pour commercialiser de nouveaux verres et montures toujours plus performants".