Comment voient les élèves de CM2 ? Ont-ils une bonne vue ? Observe-t-on des différences en fonction de leurs origines sociales ? Une étude de la Drees fait le point sur ces questions.

Les enquêteurs de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) prennent le temps. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils publient les résultats d'une étude sur la santé des élèves de CM2 portant sur la période 2007-2008. Si tardive que soit cette parution, elle n'en reste pas moins intéressante par le constat qu'elle établit et les données qu'elle fournit. Donc, que ressort-il de cette enquête basée sur un dépistage standard des troubles de la vision ? Il faut retenir que 25 % des écoliers de CM2 sont porteurs de lunettes ou de lentilles, une proportion identique à celle observée en 2005 et en 2002, lors des précédentes vagues. Que les garçons sont moins équipés que les filles, 23 % contre 27 %. Que la part des enfants porteurs d'équipements (lunettes ou lentilles) varie peu avec l’origine sociale. L’écart entre les enfants scolarisés dans une école relevant des zones d'éducation prioritaire (les fameuses ZEP) et les autres s’est d'ailleurs estompé par rapport à la situation observée en 2005, respectivement 23 % et 25 %. En revanche, soulignent les auteurs de l'étude, "l’impact du milieu social des élèves est particulièrement marqué pour les enfants sans lunettes et qui ont un besoin de correction. L’un des troubles visuels les plus répandus concerne la vision de loin. 6,5 % des élèves sans lunettes ont une acuité visuelle de loin anormale au test pratiqué par le médecin. Cette proportion est de 4,4 % chez les enfants de cadres et de 7,9 % chez les enfants d’ouvriers". La prochaine vague de cette enquête aura lieu en 2014-2015.

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