Inédite, une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) regarde à la loupe les problèmes de santé visuelle et leurs implications sociales. Ce qu'il faut retenir.

Une majorité d'adultes (personnes de plus de 20 ans) présente des problèmes de vue, apprend-on dans une étude de la Drees au panel très large puisque menée auprès de 28 500 sondés. Ces adultes déclarant un trouble visuel sont-ils corrigés ? Dans l'ensemble oui, 70 % des adultes étant équipés soit en lunettes, soit en lentilles. Et globalement, quel que soit le type de correction retenu, ces porteurs se disent satisfaits : une fois corrigés, 92 % assurent en effet avoir une bonne vision de près et 96 % estiment bien voir de loin.
L'intérêt de l'enquête conduite par la Drees c'est notamment d'avoir une approche sociale de la santé visuelle. On peut ainsi évaluer la portée socioprofessionnelle des atteintes visuelles. Exemple : si près de 60 % des cadres et des professions intermédiaires déclarent un problème de vue et seulement 32 % des ouvriers, ce sont bel et bien ces derniers qui font face à de plus lourdes déficiences visuelles, type cécité complète ou malvoyance. Les ouvriers sont également plus nombreux que les cadres à voir persister leurs troubles visuels malgré le port d'une correction, ce qui laisse supposer que leur équipement n'est pas ou plus adapté. De même, les sondés ne disposant pas d'une couverture santé ou bénéficiant de la CMU-C présentent plus souvent "des gênes résiduelles" faute, semble-t-il, d'une correction adéquate.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.