Focus sur le second volet de l’Observatoire de la Vue réalisé par Ipsos pour Krys Group, centré sur la vue des enfants.

Dans une récente news, nous vous présentions la première partie des résultats de la 6ème édition de l’Observatoire de la Vue réalisé par Ipsos pour Krys Group. Aujourd’hui, intéressons-nous au second volet de l’enquête : le niveau de satisfaction des parents concernant les délais de prise en charge de leur enfant par un ophtalmologiste. Globalement, il a nettement progresser, gagnant 14 points en seulement un an : en 2022, 59 % des parents se disent satisfaits contre 45 % en 2021.

Cette amélioration générale ne doit toutefois pas éclipser des difficultés d’accès persistantes aux spécialistes. La moitié des parents sondés dans l’Observatoire juge ainsi toujours compliqué d’obtenir une consultation chez un spécialiste, en particulier s’il s’agit d’un premier rendez-vous. Un parent sur deux déclare avoir dû contacter entre 2 et 4 ophtalmologistes pour décrocher une première consultation. Au nombre des principaux motifs de refus des cabinets : le fait de ne pas prendre de nouveaux patients (55 %) et le manque de disponibilités (37 %), rapportent les personnes interrogées. Quand ces dernières ont (enfin) décroché un rendez-vous pour une consultation, l’étude indique, en matière de délai, que les les enfants doivent attendre 3,6 mois en moyenne pour voir l'ophtalmo…

Un dernier point sur lequel se penche enfin l’Observatoire, et qui a aussi son importance dans l'appréciation de l'accès aux soins visuels, c’est la distance à parcourir entre le lieu de résidence et le cabinet. « Elles sont toujours plus importantes », pointe la synthèse de l’étude. De 20,8 km en 2021, cette distance moyenne est désormais passée à 23 km, à l’échelle de la France. Dans certains cas, par exemple en milieu rural davantage touché par les déserts médicaux, elle peut atteindre près de 33,5 km… « Même dans l’agglomération parisienne, où le délai d’obtention d’un rendez-vous est inférieur à deux mois, il est nécessaire de parcourir en moyenne 15,3 km pour se rendre chez son ophtalmologiste », fait remarquer l’étude.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter