Voici "le" livre sur les lunettes à offrir pour Noël...
Collaborateur régulier de notre rédaction, Dominique Cuvillier publie Les Lunettes de Sapiens, un livre passionnant qui retrace l’histoire (longue et riche !) d’un objet à la fois utilitaire et esthétique, décidément pas comme les autres. Un objet à nul autre pareil qui interroge, hier comme aujourd’hui, notre humaine condition. Un cadeau à offrir ou à se faire offrir pour Noël...
Les fidèles lecteurs de Fréquence Optic mais aussi de notre mensuel Vision’Ère connaissent bien le nom de Dominique Cuvillier. Fin connaisseur des tendances en optique-lunetterie, il collabore régulièrement à nos différents supports, partageant avec la rédaction ses points de vue, toujours pertinents, sur les différentes évolutions du secteur. Aujourd’hui il signe un livre intitulé Les Lunettes de Sapiens*, sous-titré "La véritable histoire de la vue et des lunettes". Non seulement c’est un livre d’histoire, dans une approche du temps long, mais c’est aussi un essai car Dominique Cuvillier ne se contente pas de compiler des éléments culturels, il en donne aussi sa propre interprétation. Une réflexion personnelle qui nous permet ainsi de traverser le temps pour mieux comprendre et voir autrement, c'est le cas de le dire, les enjeux (physiologiques, symboliques, etc.) liés au bien-voir et à la vision, ce sens complexe, miroir de la connexion oeil-cerveau.
Mode, R&D, avancées médicales en ophtalmologie, innovations industrielles, perspectives commerciales, rôle de l’opticien…, notre collaborateur multiplie les angles d'approche et les points de vue, brassant large, zoomant et dézoomant au gré des problématiques. « Le XXIe siècle va-t-il acter la fin des lunettes ? », s’interroge notamment Dominique Cuvillier (c’est l’un de ses fils conducteurs), à l’heure où l’on nous promet d’irrésistibles progrès en matière d’oeil bionique. S’agissant de la situation franco-française de la distribution optique, on notera qu’il revient, dans un chapitre spécifique, sur l’histoire des grandes enseignes nationales, de l’entre-deux-guerres aux années 80-90 ; une histoire dans laquelle se croisent marketing, démocratisation des produits et polémiques récurrentes (déjà !) autour des prix… Bref, voilà un ouvrage vraiment stimulant, à entrées multiples originales (comparaisons interculturelles, histoire des moeurs, sciences de la vision…), où l’on apprend beaucoup de choses. Un cadeau idéal à glisser au pied du sapin, emballé, bien sûr, dans un papier qui en mette plein les yeux...
* éditions de L’Harmattan, 245 pages, 25 €

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
