C'est le principal enseignement d'une étude réalisée par Kantar Media qui cerne motivations et comportements des acheteurs en ligne.

L'étude "Online Shopper Intelligence", réalisée auprès de 1 500 acheteurs français et dévoilée hier, montre qu'il y a de véritables interactions entre le web et les magasins en dur. De fait, rares sont les consommateurs privilégiant un seul canal d'achat. Ils ne semblent pas avoir un comportement exclusif. En revanche, 64 % des sondés ont la conviction, avant recherche d'un produit, que c'est sur le web qu'ils trouveront les meilleurs prix et 60 % estiment que la possibilité de faire son shopping de chez soi à n'importe quel moment est l'argument clé des achats qu'ils font online. Prix et praticité, confirme Kanter Media, restent donc toujours les principaux leviers de l'achat sur Internet. Emmanuelle Godard, spécialiste des questions de service-client chez Kantar Media : "Les résultats de l'étude montrent bien que online et offline interagissent et vont influer sur le parcours d'achat du consommateur". Ce qui signifie, poursuit-elle, que les enseignes développant une stratégie cross-canal "qui place l'expérience d'achat du consommateur au coeur de leur réflexion bénéficient d'atouts majeurs".
En ce qui concerne les façons de s'informer sur les produits par Internet, l'enquête identifie trois situations : les seniors recourent le plus souvent aux moteurs de recherche, les femmes mettent à profit les emails promotionnels et les sites comparateurs de prix, tandis que les plus jeunes sont visiblement influencés par les réseaux sociaux. "Ceci montre bien la pertinence pour une marque ou un distributeur d'avoir une approche comportementale pour toucher efficacement ses consommateurs", conclut Emmanuelle Godard.