Missionné par le syndicat des fabricants français de l'optique (LEOO*), l'institut Opinion Way a réalisé une enquête sur le thème "Les porteurs de lunettes et le Made in France". Voici les principaux résultats.

Alors que le Manufacture Tour dont il est l’organisateur se profile à l'horizon, le syndicat des fabricants français de l'optique (LEOO*) présente les résultats de l’étude Opinion Way "Les porteurs de lunettes et le Made in France". Réalisée auprès d’un échantillon de 1 655 porteurs de lunettes du 23 au 29 avril 2025, cette enquête sonde les Français sur leurs perceptions et leurs attentes concernant l’origine des produits optiques - lunettes ou verres - qu’ils achètent. Il ressort d’abord que l’origine de leur équipement constitue un critère déterminant pour une large majorité d'entre eux. 80 % des répondants déclarent ainsi accorder une importance particulière à la transparence des marques concernant la provenance des lunettes. Pour deux tiers des porteurs (61 %), il est important de connaître le pays de fabrication de leurs verres et montures. Un tiers des Français qui portent des lunettes (36 %) disent même faire plus attention à l’origine de fabrication de leurs lunettes qu’à celle d’autres produits du quotidien.

Les lunettes made in France ont-elles plus la cote que les autres ? C’est apparemment le cas pour quelque trois-quarts des répondants (73 %) qui assurent privilégier les produits fabriqués dans l’Hexagone au moment de leurs achats. Leurs motivations ? Pour 67 %, cela représente un soutien concret à l’emploi local. Viennent ensuite la qualité perçue des produits français (44 %), la reconnaissance du savoir-faire (40 %) et un meilleur impact environnemental (31 %). Sur toutes ces questions de provenance des produits, les consommateurs attendent beaucoup plus, semble-t-il, de leurs opticiens. En effet, une majorité de personnes interrogées ne savent pas dans quel pays ont été fabriqués leurs verres (60 %). Même chose pour leur monture (64 %). Ce qui signifie que leur opticien n'a pas abordé ce sujet avec eux... Deux sondés sur trois indiquent qu’ils auraient souhaité disposer de davantage d’informations sur le lieu de fabrication lors de leur dernier achat de lunettes (60 %). Enfin, près de la moitié des porteurs de lunettes (49 %) se déclarent prêts à payer un peu plus cher pour des lunettes fabriquées en France. La synthèse des résultats qui nous a été fournie ne précise pas dans quelle mesure ils sont prêts à faire un effort financier.

* Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique

 

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter