Entre autres intervenants, l’ex-skieur désormais consultant Edgar Grospiron ou encore Grégoire Cottet, directeur du département optique de Doctolib, ont participé au séminaire annuel de Club Optic Leader. L’occasion de fructueux échanges avec les adhérents de la centrale. 

Nouveau directeur général de Club OpticLibre depuis cet été, Vincent Lefèvre s’est déclaré « ravi des échanges réalisés durant ce séminaire dans une ambiance conviviale et propice à la réflexion. Cette édition nous encourage à poursuivre nos initiatives et à investir durablement pour nos partenaires d’aujourd’hui et de demain. » Plus d’une soixantaine de personnes se sont en effet réunies au Trianon Palace de Versailles, les 21 et 22 novembre dernier, à l’occasion du séminaire annuel des membres de Club Optic Leader, organisé par Club OpticLibre. Le fil conducteur de ces studieuses journées était la réinvention du parcours-client pour mieux travailler avec les anciens et les nouveaux générateurs de flux des magasins (ophtalmologistes, orthoptistes, téléconsultation, CRM, outils digitaux…). « La période que nous traversons génère des mutations profondes qui remodèlent notre société, notre économie et la filière visuelle. Il est donc primordial d’être bien informé pour analyser les dernières tendances, les différents vecteurs de flux magasins de notre secteur, et d’être agile pour mettre en place les stratégies adaptées », synthétise la direction dans un compte-rendu. Lors de ce séminaire, différents intervenants ont tour à tour pris la parole. On peut citer Benjamin Bonot, au titre de la Fabbrik (société spécialisée dans la formation continue), Maxime Lemeylé, le directeur général de Tessan (qui propose des solutions de téléconsultation) ou encore Patrice Pouts, l’un des associés-fondateurs du Groupe Point Vision, le réseau de centres d’ophtalmologie.

Étaient également présents à ce séminaire Grégoire Cottet, en charge du volet optique de Doctolib, ainsi que Edgar Grospiron (photo), champion olympique et triple champion du monde de ski de bosses dans les années 90. Reconverti comme consultant depuis vingt ans et certifié en management de la motivation, l’ex-sportif a partagé son expérience avec l’assemblée sur l’un de ses thèmes favoris : « Savoir se réinventer ». Trois conditions lui semblent indispensables pour réussir sa transformation : un état d’esprit de champion (« Voir chaque obstacle comme une opportunité »), une satisfaction dans l’effort (« C’est dans le plaisir ressenti dans l’action que naît la performance »), sans oublier une ambition affichée et assumée (« À la genèse de toute performance, il y a toujours un rêve, une ambition, un besoin de se lever le matin pour réussir sa vie »). Si l’intervention d’Edgar Grospiron se voulait inspirante, celle, enfin, de Jean-Luc Selignan s’est faite dans le registre plus pragmatique de la pérennisation et de l’optimisation de la valeur des fonds de commerce optiques. Bref, autant de points de vue qui ont permis, semble-t-il, d’alimenter les débats entre les adhérents de Club Optic Leader ce jour-là.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter