Pour le lunetier italien, l’année 2021 s’inscrit jusque-là dans une solide dynamique au niveau mondial. Le marché hexagonal, lui, tourne toutefois au ralenti.

Angelo Trocchia, le PDG de Safilo, parle d’une « évolution positive du chiffre d’affaires » à propos des neuf premiers mois de l’année. Le fabricant italien de Padoue dépasse les 737 millions d’euros sur cette période, un CA en augmentation de plus de 37 % par rapport à 2020 et de près de + 9 % comparativement à 2019. Au troisième trimestre plus précisément, Safilo a généré 226,6 millions d’euros de ventes, soit plus de 11 % de progression par rapport au même trimestre en 2019 et à périmètre constant. Ce sont les montures optiques en général et les équipements sportifs en particulier qui semblent avoir prioritairement été plébiscités par les consommateurs. « Au cours des neuf premiers mois de 2021, les ventes générées par les nouvelles marques propriétaires (Blenders, Privé Revaux_ndlr) et sous licence (dont les plus récentes : David Beckham, Lévi’s, Missoni, Isabel Marant_ndlr) ont largement contrebalancé l'impact négatif important de la baisse des licences résiliées (Dior, Fendi_ndlr) fin 2020 et fin juin 2021  », fait observer Safilo. D’un point de vue géographique, l’Amérique du Nord reste le marché le plus porteur pour Safilo, avec plus de 115 millions sur le 3ème trimestre. L’Europe, qui enregistre environ 83 millions d’euros de CA ces trois derniers mois, montre des situations contrastées par pays : « L’Italie a continué de surperformer, suivie d'une solide croissance en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que l'Espagne et la France sont restées en deçà des niveaux de 2019, malgré une reprise significative d'une année sur l'autre », commente la direction de Safilo.

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