À travers des arrêtés publiés ce jour au Journal officiel, le ministère de la Santé assouplit la mise en place des codes LPP fabricants pour les verres et les aides visuelles. Explications.

FNOF, GIFO, ROF*… tour à tour, les organisations professionnelles ont informé aujourd’hui leurs adhérents respectifs d’un changement important : l’entrée en application des codes LPP fabricants pour les verres fait l’objet d’un report. Deux arrêtés parus dans le Journal officiel de ce jour l’ont annoncé. Verres ophtalmiques mais aussi aides visuelles pourront continuer à être remboursés sans code individuel LPP détenu par le fabricant au-delà du 1er juillet 2021. « Pour les verres et les aides visuelles, les opticiens pourront continuer à transmettre le code LPP générique à l’Assurance Maladie pour le remboursement. Pour l’heure, nous ne savons pas combien de temps durera cette prolongation », indique le GIFO dans un courrier à ses membres. Et la FNOF de souligner de son côté : « Il a été confirmé qu’il n’y aurait pas de codes LPP fabricants pour les suppléments. » Dans le détail, les arrêtés clarifient le fait que les fabricants n’ont pas à demander de code individuel LPP pour les éléments suivants :

•    OPTIQUE, VERRES ISÉICONIQUES ADULTE. SUR DEVIS
•    OPTIQUE, SUPPLÉMENT POUR MONTURE (DE CLASSE B) DE LUNETTES À COQUE, < 6 ANS
•    OPTIQUE, SUPPLÉMENT POUR MONTURE (DE CLASSE A) DE LUNETTES À COQUE, < 6 ANS
•    OPTIQUE, FILTRE D'OCCLUSION PARTIELLE, < 6 ANS.

« Pour ces quatre éléments comme pour les autres suppléments et prestations, les codes génériques continueront à permettre le remboursement », insiste le GIFO.

Dans le cas des montures, en revanche, les codes LPP génériques seront bien désactivés au 1er juillet 2021;  les opticiens devront donc transmettre à l’Assurance Maladie les codes individuels des fabricants.

* Fédération nationale des opticiens de France, Groupement des industriels et fabricants de l'optique, Rassemblement des Opticiens de France.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter