À notre connaissance il n’existait pas, jusqu’à présent, d’association spécialement dédiée au recyclage des déchets de l’optique. C’est désormais chose faite avec RecyclOptics, le nouveau projet de l’infatigable Carole Riehl.

Carole Riehl (photo) est décidément une femme de convictions et de projets ! La voilà de nouveau sur le devant de la scène avec, cette fois, RecyclOptics, première association pour le recyclage des déchets de l’optique. Déjà à l’origine de Lunettes Écologiques et du label Optic For Good pour les marques et les opticiens qui veulent valoriser leur démarche éco-responsable, cette opticienne de formation veut désormais, en outre, attirer l’attention sur la nécessaire réduction des déchets dans la filière. « L’association permettra de centraliser la collecte des déchets de l’optique non pris en charge par les collectivités pour les sauver de la poubelle. Tous les acteurs de l’optique pourront envoyer des montures cassées et leurs verres de présentation. Les composants des montures et les verres de présentation reçus seront triés. Les verres de présentation seront recyclés par une entreprise française. Les bénéfices récoltés grâce aux opérations de recyclage seront investis dans la sensibilisation, la prévention et la recherche. Quant aux matières comme le métal, titane, silicone, plastiques divers (acétate notamment), elles seront stockées en attendant de trouver la bonne entreprise qui saura les revaloriser », explique Carole Riehl qui espère une prise de conscience et une mobilisation massives sur cette question.

« C’est un gros projet qui requiert la force du collectif. La première étape, c’est la collecte. Elle est nécessaire pour dresser un premier bilan des enjeux et des solutions à trouver pour rendre le secteur de l’optique plus écologique », déclare encore la fondatrice de RecyclOptics. Son initiative d'aujourd'hui fait suite à une première expérience, l’année dernière, sur ce même sujet. Un programme de collecte de lunettes et verres de présentation avait déjà été lancé, il y a un an, par le label Optic For Good. Plus d’une centaine de professionnels de l'optique s'étaient alors montrés intéressés par cette démarche visant à récupérer un maximum d'éléments. À l’époque, quelque 70 kilos de déchets avaient été sauvés des poubelles, dont 50 kilos de verres de présentation (soit 17 000 unités). Avec RecyclOptics, Carole Riehl donne à chacun les moyens de s'engager concrètement au quotidien, dans les magasins.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter