Créé en 2019 par une opticienne, le label Optic For Good s’adresse non seulement aux marques engagées mais aussi, désormais, aux opticiens qui veulent voir reconnaître leur démarche écoresponsable. Explications.

C’était dans les tuyaux depuis quelques mois déjà. Carole Riehl, l’opticienne qui a fondé Optic For Good, réfléchissait depuis un certain temps à décliner son label pour les opticiens. Voilà qui est fait : en plus de s’adresser aux marques lunetières ecofriendly, comme on dit aujourd’hui, la labellisation des opticiens est dorénavant possible. « Notre volonté est de donner l'opportunité aux opticiens de valoriser leur engagement écoresponsable et de créer ensemble une communauté de confiance entre eux, les marques et les porteurs de lunettes », explique Carole Riehl. Lancé officiellement ces derniers jours, le label a semble-t-il déjà reçu de nombreuses demandes. Carole Riehl y voit un vrai intérêt pour sa démarche : « Ceci est un signe très positif qui prouve de manière significative que l'évolution éthique du secteur est une réalité enfin palpable. Nous sommes persuadés d'avoir les bons outils pour répondre aux demandes du marché ».

Concrètement, quelle sont les modalités à suivre pour devenir un opticien labellisé Optic For Good ? Première étape, les candidats devront établir un dossier confidentiel composé d'un questionnaire et de certificats. Après étude, l'opticien - « rattaché à un magasin », souligne C. Riehl - obtenant la moyenne sera labellisé. Précision : « Le magasin dont il dépend pourra utiliser la licence Optic For Good pendant un an, renouvelable. Pour incarner la note obtenu lors de son audit, l'opticien se verra attribuer un nombre d'étoiles qui pourra évoluer après chaque audit passé », nous détaille-t-on. Engagement de l’entreprise, respect de l’environnement, bienveillance éthique, savoir-faire, ingéniosité, gestion de la collection, tels sont les six critères clés de la charte mise en place par Carole Riehl.

Mais ce n’est pas tout. Outre la possibilité d’être labellisé, les opticiens se voient par ailleurs proposer « un programme de coaching pour créer sa propre stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ». Sur ce volet, Carole Riehl collabore avec Marion Martinez, fondatrice de la structure indépendante Rupture Engagée. Celle-ci met ses compétences au service des TPE/PME pour matérialiser leurs intentions en matière de politique RSE à travers une démarche qui soit « efficace et rentable ».

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