Lundi 6 novembre a eu lieu, à Dourdan dans l’Essonne, le Congrès de l’optique-lunetterie durable (Cold), 1ère édition du genre. L’association RecyclOptics, qui a organisé l’événement, structure ainsi un peu plus encore les énergies (vertes), les initiatives concrètes et les bonnes volontés. 

L’optique-lunetterie n’avait pas d’événement fort sur l’écologie… mais ça c’était avant, pour reprendre une ritournelle publicitaire sectorielle bien connue. Car le 6 novembre s’est déroulé le tout premier Congrès de l’optique-lunetterie durable (Cold). Il s’est tenu à Dourdan, organisé par l’association RecyclOptics que préside Carole Riehl, infatigable dans son souci de promouvoir une filière verte et, de fait, incollable sur le sujet. Quinze exposants ont pris part à l’événement qui a attiré 140 visiteurs sur la journée.

Une vingtaine d’intervenants ont pris la parole et échangé avec l’auditoire à travers neuf conférences traitant aussi bien du recyclage des verres de présentation que du reconditionnement et de la seconde main en lunetterie, de la décarbonation du secteur ou de la mise en place concrète d’une politique RSE à l’échelle d’une société ou d’un magasin. Citons aussi la sensibilisation au cycle de vie d'une monture avec le résultat des travaux menés par Optic for Good pour ses marques labellisées. L’aspect réglementaire a également été au coeur des débats avec la présence de représentants politiques qui ont évoqué les outils financiers à disposition des entreprises engagées dans une démarche de transition éco-responsable, et ce dans le cadre de la loi Industrie Verte.

Les trois syndicats d’opticiens du secteur ont quant à eux croisé leurs points de vue sur, notamment, la question écologique du 100 % Santé. « Notre filière se transforme, forte des innovations et des engagements de ses acteurs et de ses partenaires, et cette première édition a été l’occasion de le partager et de l’affirmer », s’est félicitée Lucie Redonnet, déléguée générale du Synom, commentant l’événement après-coup sur les réseaux sociaux. Même enthousiasme chez Hoya France, qui partage le constat que « pour opérer de réelles améliorations [à l’échelle d’une filière] on ne peut pas avancer seuls. » On notera d'ailleurs que ce n'est peut-être pas un hasard si Cold a les mêmes trois premières que le mot collectif...

Photo de gauche (de g. à d.) : Remi Boyer, président de la communauté de commune du Dourdannais en Hurepoix ; Carole Riehl, PDG d'Optic for Good, présidente de l'association recyclOptics ; Alexis Izard, député de la 3ème circonscription de l'Essonne et Grégoire Fisson, directeur de l'ESAT de Dourdan (en charge du tri des déchets pour Recycloptics).

Photo de droite (de g. à d.), les membres de RecyclOptics : Romain Jagu, directeur R&D d'Ophtalmic, au conseil d'action de l'association ; Jean-Philippe Thierry, PDG Verre2vue, vice-président ; Jérome Bourgeois, vice-président ; Carole Riehl, PDG d'Optic for Good et présidente de l'association ; Renaud Dalissier, directeur général de MontRoyal, au conseil d'action de l'association et Julien Riehl, trésorier.

Ci-dessus : 140 visiteurs ont fait le déplacement à Dourdan pour assister à la 1ère édition du Cold.

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