Hier, le tribunal de Rotterdam en charge de la procédure opposant les deux groupes a statué en faveur de GrandVision. EssilorLuxottica réfléchit à un possible recours.

Rappelons le contexte : depuis mi-juillet, un contentieux est apparu entre EssilorLuxottica et GrandVision. Le géant franco-italien a entamé au Pays-Bas des poursuites en vue d’obtenir des informations de la part de GrandVision et de Hal, sa holding, au sujet de la gestion de la crise du coronavirus. En réplique, fin juillet, la partie néerlandaise a déclenché à son tour une procédure d’arbitrage contre leurs potentiels repreneurs… Hier 24 août, le tribunal de Rotterdam a rendu sa décision dans le cadre de la première action et c’est GrandVision qui a obtenu gain de cause. À l’annonce de la nouvelle, le groupe qui, rappelons-le, chapeaute Générale d’Optique, Grand Optical et Solaris, a publié un communiqué très sobre, disant son souhait de voir se poursuivre normalement le projet d’acquisition officialisé, pour mémoire, à l’été 2019.

De son côté, EssilorLuxottica dit avoir pris acte de la décision du tribunal néerlandais. « Les informations et données saisies dans les locaux de GrandVision sur permission expresse du tribunal resteront protégées de toute altération et disponibles pour des procédures ultérieures », peut-on lire dans un communiqué du groupe publié ce jour. Étudiant actuellement le jugement, EssilorLuxottica « évalue ses voies de recours, dont la possibilité d’interjeter appel ». Le groupe franco-italien continue de se dire « préoccupé de l’attitude de GrandVision » qui, estime-t-il, « continue à refuser l’accès à des informations importantes pour l’évaluation de sa gestion pendant la crise du Covid-19 ».
Quant à la procédure d’arbitrage engagée le 30 juillet par GrandVision contre EssilorLuxottica, elle suit son cours et « se déroule comme prévu », a indiqué le groupe néerlandais.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter