La déclinaison française du fameux magazine économique dévoile les résultats de la première édition de son Top 20 des patrons préférés des Français. Alain Afflelou figure sur le podium.

Alain Afflelou est décidément une figure patronale incontournable aux yeux des Français. Régulièrement mis à l’honneur dans les derniers classements Capital des dirigeants favoris du grand public, il apparaît cette fois dans la première édition du palmarès réalisé par Forbes en partenariat avec InsightQuest. « L’insubmersible opticien », comme disent nos confrères, se hisse sur la troisième place du podium, derrière le non moins médiatique Michel-Edouard Leclerc (à la première place) et, plus inattendu, Tony Parker (l’ex-basketteur, 2ème du classement, officie désormais comme chef d’entreprise à la tête du club de Villeurbanne). Analysant la composition des suffrages, Marc Papanicola, le président d’InsightQuest, fait remarquer que l’opticien « est cité deux fois plus par les femmes que par les hommes » et qu’il est plébiscité par toutes les classes d’âge.

Parmi les autres dirigeants qui figurent dans ce palmarès, on trouve notamment Bernard Tapie et Xavier Niel, respectivement 4ème et 5ème, Bernard Arnault (7ème), Vincent Boloré (8ème) ou encore Arnaud Lagardère, Stéphane Richard et François Pinault (tous les trois 13ème ex-aequo). La présence d’Arnaud Montebourg dans ce classement, qui pointe au 6ème rang au titre de sa reconversion entrepreneuriale dans le domaine agro-alimentaire, constitue sans doute "la" surprise de ce classement…

our recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter