Opticiens en Ehpad : le gouvernement tarde à rendre sa décision
L’expérimentation autorisant les opticiens à pratiquer des réfractions en Ehpad est censée avoir pris fin le 31 décembre dernier. Sur ce dossier, des parlementaires ont interpellé le gouvernement qui n’a toujours pas fait connaître sa position sur le calendrier et les modalités de déploiement de ce dispositif à l’échelle nationale…
Quand le gouvernement rendra-t-il sa décision à propos de la généralisation de l’expérimentation autorisant les opticiens à pratiquer des réfractions en Ehpad ? C’est la question que deux parlementaires, en ce début d’année, ont posée au ministère de la Santé. Lequel, pour le moment, n’a pas pris position sur le sujet. Par le biais des questions écrites au gouvernement, une sénatrice mi-janvier puis une députée il y a quelques jours ont interpellé successivement le ministère. L’une, la centriste Élisabeth Doineau, comme l’autre, Alix Fruchon élue de droite, réclament la publication d’un bilan sur ce protocole qui, rappelons-le, a été créé par une loi de 2019, vu le jour début 2022* et prolongé en décembre 2024 jusqu’à la fin de l’année dernière. Depuis lors, point de rapport gouvernemental en vue… Sur la base de retours concluants**, l’exécutif semblait pourtant vouloir rapidement déployer cette expérimentation ; alors Premier Ministre, François Bayrou en avait même fait un axe prioritaire dans le cadre de son Pacte de lutte contre les déserts médicaux…
* Pour mémoire, l’expérimentation s’est déroulée en Centre-Val de Loire et en Normandie.
** Récemment, lors du Congrès d'optométrie et de contactologie, l'expérience des opticiens intervenant en Ehpad a été abordée. Dans une interview-vidéo, nous avons évoqué cette question avec Matthieu Gerber, président du Regroupement des opticiens à domicile...
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
