Vendredi dernier, le Conseil de l'Ordre des Médecins de Gironde a invité une dizaine de professionnels de santé à une rencontre avec l'ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. À cette occasion, des opticiens "frondeurs", opposés aux réseaux de soins, ont pu faire valoir leur vision des choses. 

En fin de semaine dernière, médecins, dentistes, infirmiers mais aussi opticiens ont répondu à une invitation du Conseil de l'Ordre des Médecins de Gironde pour dialoguer avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Astrid Anquetil (présidente de la Chambre Syndicale des Opticiens du Sud-Ouest), Didier Rosset (créateur de l’Association O.S.C.A.R. et co-fondateur des Opticiens de Savoie) ainsi que Nicolas Daurios (secrétaire de cette même association) ont ainsi pu faire entendre leur voix. "Le but de cette rencontre était, pour Mme Kosciusko-Morizet, de recueillir les témoignages de celles et ceux qui, au quotidien, subissent les différentes dispositions législatives mises en place par le gouvernement actuel", explique Didier Rosset dans un communiqué. Ces opticiens qui aspirent à pratiquer leur métier hors des plateformes de soins ont attiré l'attention de NKM sur les conséquences de la loi Le Roux. "Nous avons expliqué la démarche de l’association OSCAR et des associations départementales pour remettre le professionnel de santé au coeur de son métier sans subir l’influence des réseaux qui n’ont pas de légitimité en matière de santé", détaille le communiqué.

"La question de la liberté de choix de son professionnel de santé par le patient, celle des restrictions créées par les réseaux de soins dans le choix des produits (verres et montures) proposés aux assurés, ainsi que les conséquences de la pratique du remboursement différencié ont été au coeur des échanges. Sans oublier l’impact sur la qualité du suivi médical, de l’obligation pour les réseaux de soins de changer de  'partenaires' tous les 4 ans en moyenne", lit-on encore dans le communiqué. Les opticiens présents à cette rencontre ont eu le sentiment d'avoir été écouté par l'ex-ministre, actuellement députée de l'Essonne et candidate à la primaire de droite. "Elle a compris les raisons de la grande mobilisation de près de 4 000 professionnels de santé lors des réunions régionales organisées par OSCAR et a été très sensible aux arguments avancés lors de ces échanges. Elle nous fera l'honneur d'assister à la prochaine manifestation d’OSCAR à Paris, au Novotel Paris Vaugirard Montparnasse, le 16 juin à 19h, avec une conférence de Fréderic Bizard traitant de l’impact des réseaux de soins sur la filière de santé", annonce d'ailleurs Didier Rosset.