Myopie infantile : un consortium multidisciplinaire coordonné par EssilorLuxottica voit le jour
Impulsée par EssilorLuxottica, une « alliance de savoir-faire » inédite de six partenaires de renom issus de l’industrie, de la santé et de la recherche ambitionne d’établir de nouveaux standards dans le domaine de la prise en charge optique de la myopie infantile. Ce consortium a été baptisé Premyom.
Premyom quésaco ? C’est l’acronyme qui désigne un consortium mené par EssilorLuxottica : Prise en charge et Ralentissement de l’Epidémie de MYopie par l’Optique Médicale. Le géant de l’optique-lunetterie a en effet impulsé la mise en place d’une « alliance de savoir-faire unique », selon les termes de Thierry Villette, directeur des Partenariats et de l’information Scientifique chez EssilorLuxottica et directeur du projet Premyom. Ce regroupement réunit, outre le leader mondial du secteur de l’optique-lunetterie, cinq partenaires de premier plan issus de l’industrie, de la santé et de la recherche : l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (au sein duquel est hébergé l’Institut Français de Myopie), Inria, InSimo, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut de la Vision.
« Ce projet de recherche et d’innovation sur cinq ans vise à établir de nouveaux standards dans le domaine de la med-tech au travers d’une approche personnalisée du traitement de la myopie via l’optique médicale », explique EssilorLuxottica dans un communiqué qui officialise la naissance de ce consortium cofinancé par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) du Premier ministre et Bpifrance, dans le cadre du plan France 2030. En clair, il s'agit donc de faire rimer freination de la myopie et personnalisation des futurs produits. En croisant expertises techniques, cliniques et numériques, le projet Premyom ambitionne « une meilleure compréhension des mécanismes cliniques et biologiques qui influencent la progression de la myopie afin d’apporter des solutions ophtalmiques avancées et adaptées aux besoins individuels ». Cette approche collégiale de la problématique de la myopie infantile pourra tabler sur « la plus grande cohorte d’étude de la myopie du monde occidental », selon Thierry Villette.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter