Morel a 145 ans cette année et toujours bon pied bon oeil
Cela fait quatre générations de Morel qui se succèdent à la tête de l’entreprise. 145 bougies pour la société familiale cette année et la volonté, toujours, d’élargir son horizon et de réinventer ses collections en s’appuyant sur des fondamentaux solides.
Rares sont les marques françaises à pouvoir se prévaloir d’une telle longévité. Fondée en 1880, Morel fête cette année ses 145 ans. Bientôt un siècle et demi en vue, et l’envie est toujours là de se projeter dans le temps. C’est actuellement la quatrième génération qui pilote l’entreprise jurassienne, sise à Morbier. Amélie, Jérôme et Francis sont les descendants du lointain fondateur Jules Morel, puis de Marius et Jacques qui ont transmis et transformé la société au fil des décennies. Et la société met un point d’honneur à rester familiale. Cet esprit de famille ne se contente pas d’être une vitrine : il raconte une culture du beau, un mode de développement raisonné, une passion viscérale pour le savoir-faire français. « De Jules Morel, pionnier lunetier, à Marius, l’industriel passionné des années 30, puis Jacques, bâtisseur de l’essor commercial dans les années 60… l’entreprise a traversé les époques tout en maintenant son indépendance », retrace à grands traits Amélie Morel, en charge de la communication maison, jetant un coup d’oeil dans le rétro. Les Morel frères et soeur écrivent donc à leur tour, depuis des années, une nouvelle page de leur histoire, entre héritage et modernité.
S’appuyant sur une identité forte mêlant créativité et réinvention permanente, la marque assoit toujours plus son statut de valeur sûre à l’international (65 % de son CA). Lors d’un reportage dans le fief morézien de l’entreprise il y a deux ans, nous avions eu l’occasion de nous immerger dans l'univers lunetier de cette marque qui rayonne à l’étranger à travers sa trentaine de filiales et distributeurs, et quelque 20 000 magasins sur la planète lunettes. Et son ambition pour l'avenir est forte : « devenir le lunetier français préféré des opticiens partout dans le monde ». Certains modèles maison sont d’ailleurs, au-delà des frontières, devenus emblématiques ; citons la Floride, la Cléopâtre, la Flight ou encore la Tydée. Ces montures séduisent par leur esthétique raffinée, leur confort et ce qu'on pourrait appeler leur french touch. Au-delà du style, la vision industrielle de l’entreprise s’inscrit également dans une politique RSE pro-active, à l’image du cadre préservé où se trouve la société. Ancré depuis toujours au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Morel cultive ainsi sa singularité, revisitant encore et encore son patrimoine pour faire résonner la mémoire du passé sous le signe de l’éco-responsabilité.
Ci-dessus, deux récents modèles Morel : en haut, un concept imaginé avec l'architecte Jean Nouvel et, en bas, le concept Noémie.
Ci-dessus : Jérôme, Amélie et Francis Morel, la quatrième génération aux commandes de l'entreprise familiale.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter