MiYosmart iQ vise "l’absence de progression moyenne de la myopie"
Hoya présente les résultats d’une étude clinique intermédiaire sur l’efficacité des MiYosmart iQ, sa nouvelle génération de verres à destination des enfants myopes. Sur la base de ces nouvelles données, le verrier revendique « une avancée majeure pour la prise en charge de la myopie chez l’enfant.» Explications.
Lors du 41ème Congrès de l’Académie Asie-Pacifique d’Ophtalmologie à Hong Kong (5–8 février 2026), Hoya a présenté des données cliniques intermédiaires qui, à ce stade, mettent en avant les performances des verres MiYosmart iQ, après six mois de port. « À 6 mois, les enfants âgés de 4 à 12 ans portant les verres ophtalmiques MiYosmart iQ n’ont montré aucune progression moyenne de la myopie, avec une croissance oculaire minimale », résume le verrier dans un communiqué qui synthétise les principaux résultats de cette étude clinique randomisée. Selon la direction du département médical et scientifique d’Hoya, ces données tendraient à prouver qu’ « une nouvelle ère s’ouvre : non plus seulement freiner la myopie, mais atteindre l’absence de progression moyenne ».
Comment expliquer que les verres MiYosmart iQ se révèlent, toujours selon Hoya, « deux fois plus efficaces » pour contrôler l'allongement axial et la progression de la myopie comparativement aux actuels MiYosmart, vendus à plus de 13 millions d’unités dans quelque 50 pays depuis leur lancement en 2018 ? La raison en serait l’optimisation de la technologie D.I.M.S.*, comme l’explique le verrier : d’abord, la zone centrale claire plus petite permet aux segments de défocus d’être plus proches du centre du verre ; ensuite, la puissance de défocus plus élevée renforce le signal myopisant ; et enfin, l’élargissement de la zone de traitement couvre davantage le champ visuel périphérique, y compris avec de grandes montures, détaille concrètement Hoya. Cette nouvelle génération de verres sera-t-elle bientôt disponible en France ? Ce sera le cas en effet dès le 1er avril prochain, confirme Jean-Michel Lambert, le président d’Hoya France, qui indique par ailleurs que les résultats cliniques détaillés de cette étude seront présentés lors d’un symposium en mai, pendant le congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (9-11 mai 2026).
* Pour mémoire, D.I.M.S signifie « Defocus Incorporated Multiple Segment ».
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
