Le portefeuille de la santé revient à Marisol Touraine. La nouvelle ministre suit les dossiers sociaux et de santé depuis une quinzaine d'années.

Elle était pressentie pour le poste, elle l'a eu. C'est donc Marisol Touraine, 53 ans, qui prend la tête du ministère des Affaires sociales et de la Santé. La passation a eu lieu hier matin avec le ministre sortant Xavier Bertrand. Il s'agit d'une personnalité qui, de tous côtés, fait plutôt l'unanimité. Beaucoup, à gauche évidemment mais à droite également, lui reconnaisse une vraie connaissance, et donc des compétences, sur les dossiers sociaux et de santé qu'elle suit depuis une bonne quinzaine d'années maintenant au PS. Si cette députée et présidente du conseil général d'Indre-et-Loire n'a pas une formation médicale (elle est diplômée de Normale Sup), on dit d'elle qu'elle maîtrise toutes les subtilités du financement de la Sécurité sociale et les arcanes du système de soins. Un atout quand on sait la "lourdeur" des dossiers qui l'attendent (dépassements d'honoraires, déficit de la Sécu, déserts médicaux, etc.). "Le moment n'est pas aux déclarations politiques sur le contenu des dossiers que je vais porter", a indiqué Marisol Touraine, se déclarant fière de la confiance qui lui a été accordée par le président de la République et le Premier ministre, à l'issue de la passation avec son prédécesseur. "Le ministère de la Santé n'est pas un ministère comme les autres, pas de vacances, pas de week-end, les épidémies ne laissent jamais de répit mais je sais que vous serez aussi très engagée avec vos convictions dans ce superbe ministère", lui a soufflé ce dernier devant les journalistes.
On signalera aussi que le ministère délégué à l'artisanat, au commerce et au tourisme sous la tutelle du ministre du redressement productif (Arnaud Montebourg) revient à Sylvia Pinel. Membre du Parti radical de gauche, cette jeune femme de 35 ans est une élue du Tarn-et-Garonne. Elle succède à ce poste à Frédéric Lefebvre (UMP).