Usurpation d'identité. C'est bel et bien de cela dont est victime un opticien de Soissons qui voit le nom de son enseigne associé à de la vente en ligne de produits contrefaits.

Drôle de mésaventure que vit un opticien soissonnais. Olivier Gojo (photo), nous raconte notre confrère L'Union-L'Ardennais, est installé à Soissons  et il a récemment eu une mauvaise surprise en découvrant sur la Toile qu'"on"utilisait le nom de son enseigne - Optique Gojo Derasse - pour vendre en ligne des lunettes visiblement contrefaites de la marque Chanel. Si l'opticien dit vouloir entamer une procédure contre cette forme d'usurpation d'identité, les recours qu'il a à sa disposition sont toutefois très minces. Et pour cause : recherches faites auprès de l'Icann, cet organisme en charge de réglementer les noms de domaine, l'opticien s'est aperçu que le site était directement relié à la Chine. Dans cette situation, il lui sera sans doute compliqué de mettre fin à l'utilisation indue du nom de son enseigne. "Il faut que je me renseigne pour savoir quelles sont les démarches possibles, mais ce sera compliqué de remonter la piste en Chine", avoue-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Par mails, il a bien tenté de demander au lointain responsable asiatique de ce site à ce qu'on retire expressément son nom, mais pour l'heure aucune réponse ne lui a été adressée en retour.