Les opticiens participent-ils aux États Généraux de la Santé ?
À dix jours de la fin des États Généraux de la Santé et de la Protection Sociale, grande consultation citoyenne ouverte notamment à tous les professionnels de santé, on s’est demandé si les opticiens y participaient…
Accès aux soins, rôle de l’IA, financement, santé au travail, prévention, lutte contre les déserts médicaux… Pour ouvrir un débat de fond constructif sur l’avenir du système de santé en vue de la prochaine présidentielle, les États Généraux de la Santé et de la Protection Sociale invitent depuis plusieurs mois tous les citoyens, et d’abord les professionnels de santé, à prendre la parole sur la plateforme dédiée "Place de la Santé". Ouverte jusqu’au 17 février prochain, cette consultation en ligne est organisée par la Mutualité Française en partenariat avec un collectif d'organisations regroupant l’AAM, la CFDT, la FEHAP, l’UNIOPSS, l’UNPS et l’UNSA. À ce jour, depuis son lancement en novembre dernier, 60 000 personnes - dont les contributions sont anonymisées - y ont déjà participé. On sait que les audioprothésistes et les orthoptistes, dont les instances syndicales sont d’ailleurs partenaires de cette consultation, ont relayé cette opération. Mais qu’en est-il des opticiens ?
Affinités mutualistes obligent (la Mutualité, on l’a dit, est motrice dans la mise en place de cette consultation), la direction de l’enseigne Écouter Voir nous a confirmé qu’elle adhère à la démarche de la fédération et qu’elle a en fait le relais auprès de ses membres. « Un mail a été transmis à tous les professionnels du réseau en ce sens », nous précise-t-on. Si certains (rares) opticiens d’autres enseignes ainsi que des indépendants nous ont assuré qu’ils s’étaient intéressés à cette initiative parce que, en substance, toutes les occasions sont bonnes de réfléchir au devenir du système de soins, beaucoup parmi nos interlocuteurs récents ne semblent pas du tout au courant de la tenue de ces États généraux...
Nous avons aussi questionné, directement, la Mutualité Française pour savoir, à ce stade, s’il y a des opticiens parmi les contributeurs et, éventuellement, dans quelle proportion par rapport à d'autres professions (para)médicales. Aucune photographie à l'instant T n'est possible, nous a-t-il été répondu ; l’analyse des données et des propositions n’interviendra qu’à l’issue de la consultation, donc après le 17 février. Ce n’est qu’à partir de cette date qu’on pourra alors se faire une idée de la granularité du profil des répondants. Rappelons plus généralement qu’après le processus participatif proprement dit (voir calendrier ci-dessous), la restitution des résultats interviendra, elle, à l’automne 2026. Et ce sous deux formes : à travers « un rapport complet des contributions, reflétant de façon transparente et exhaustive, l’état des consensus et dissensus », d’une part, et d’autre part à travers « un programme de propositions validé collectivement […] en vue de nourrir le débat public », lors des présidentielles 2027.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
