Bien qu'une part importante des internautes américains se félicite que les marques et entreprises communiquent via les réseaux sociaux, ils regrettent la nature de cette présence : encore trop publicitaire et commerciale à leur goût. Comme les internautes français.

Si les Américains recourent très volontiers aux médias sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, pour s'informer sur des marques, ils nourrissent en même temps une grande méfiance quant à l'information qu'on leur y donne. C'est ce que nous apprend un sondage réalisé par l'assureur Allstate : 60% des sondés se réjouissent de la facilité avec laquelle ils ont accès à des informations produits sur les réseaux sociaux, tout en déplorant leur nature quasi exclusivement marchande. Ils sont encore plus nombreux (69 %) à penser que les réseaux sociaux sont un moyen, pour les marques et les entreprises, de récupérer des données privées sur les internautes. Voilà pourquoi près d'1 internaute américain sur 2 attend autre chose des marques qui sont présentes sur ce type de médias, et d'abord plus de transparence et de relationnel. Rappelons qu'une étude portant sur le même thème a été menée il y a quelques mois en France par Acsel (l'Association de l'économie numérique et des services en ligne). Elle indiquait pour sa part une défiance encore plus grande de la part des internautes français vis-à-vis des marques et entreprises qui utilisent les réseaux sociaux : 65 % pensent qu'elles y sont présentes uniquement à des fins commerciales. Et là encore les Français comme les Américains perçoivent cette présence, à tort ou raison, comme un moyen de collecter des données personnelles en vue de les exploiter.