Le Rassemblement des Opticiens de France estime « préoccupante » la récente création de l’Association des Plateformes Santé, « au regard des règles du droit de la concurrence ».

Regroupement des cinq principaux réseaux de soins* dans une structure commune, l’Association des Plateformes Santé (APFS) vient à peine de voir le jour et, déjà, elle fait parler d’elle. Le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) considère cette création « préoccupante, dans la mesure où ces acteurs, qui constituent des concurrents directs au sens du droit français, sont régulièrement en charge de négociations commerciales et contractuelles avec les différents professionnels de santé qu’ils regroupent, en particulier les opticiens », fait valoir le syndicat dans un communiqué. Le fait que l’APFS rassemble en son sein « tous les acteurs majeurs d’un marché déjà fortement concentré » représente selon le ROF « un risque significatif au regard des règles du droit de la concurrence ». Et le syndicat d'appeler les membres de cette nouvelle entité à « être particulièrement vigilants afin de ne pas enfreindre les règles impératives de droit dans le cadre de la définition de leurs politiques commerciales respectives ». Dans l'immédiat, le ROF incite la jeune APFS à se saisir en priorité d’un sujet que le syndicat estime « incontournable » : celui du respect de l’avis de la CNIL du 20 avril 2020 concernant notamment « la question de la minimisation des échanges nécessaires à la liquidation des garanties médicalisées ».

* Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane qui revendiquent ensemble 50 millions de Français bénéficiaires de leurs services.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter