Quelles priorités, quels enjeux, quelles perspectives pour 2021 ? Durant tout janvier, nous proposerons différents points de vue sur l’état de santé et l’état d’esprit du secteur. Syndicalistes, industriels, créateurs, responsables d’enseigne ou dirigeants de centrale et bien sûr opticiens, nos intervenants partagent en exclusivité avec notre rédaction leurs regards. Aujourd’hui, nous publions le point de vue du Collège national des opticiens de France (CNOF) présidé par Pierre Guertin.

« La pandémie de 2020 a permis de confirmer le rôle essentiel de la profession au sein du système de la santé visuelle. Dans leurs points de vente, les opticiens participent à la lutte contre le coronavirus en respectant avec une grande rigueur les consignes sanitaires et les gestes-barrières.

Suite au développement du télétravail (salariés, étudiants), cette année a également mis en évidence la nécessité de bien voir, sans fatigue, sur les écrans : les patients sont de plus en plus nombreux à franchir le seuil des magasins d’optique pour faire contrôler leur vision. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021, qui ne verra pas le délai d’attente pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste diminuer, bien au contraire : les nouvelles mesures sanitaires entraînant un espacement plus grand entre deux consultations, les actes non réalisés pendant les confinements n’ont pas été compensés… Nous ne partageons pas du tout l’optimisme du président du Syndicat national des ophtalmologistes de France sur ce point, nos statistiques auprès de nos confrères étant totalement (et malheureusement) divergentes !

Toutefois, en 2021, le manque de visibilité à long terme – durée de la pandémie, rythme des vaccinations, difficultés économiques à venir – nous oblige à rester prudents et patients dans les mois à venir : les opticiens devront continuer à s’adapter à la situation au jour le jour. Le Collège national des opticiens continue son rapprochement avec l’ensemble de la filière optique, ophtalmologistes et orthoptistes, ainsi qu’avec les autres spécialités médicales en rapport avec l’axe sensoriel moteur et cognitif. Nos recherches portent également sur les évolutions technologiques qui ne cessent de se développer et nous apportent des nouvelles solutions pour augmenter le confort visuel des patients : comment les appréhender et les partager ?

La sortie du rapport de l’IGAS, dans lequel la plupart des propositions faites par le Collège* ont été reprises, nous encourage à poursuivre notre travail sur le Référentiel d’Activités et de Compétences de l’Opticien de santé auprès des écoles et des universités afin de mettre en place la future licence en 3 ans. La formation initiale et la formation continue (DPC) demeurent nos deux axes de travail primordiaux. Nous souhaitons que les préconisations du rapport IGAS soient rapidement mises en application. L’opticien de santé continuera ainsi à progresser et, sous sa responsabilité, apportera le meilleur confort visuel aux patients dans un délai respectable. C’est avec enthousiasme que le CNOF travaille pour la profession d’opticien de santé et accompagne avec sérieux un tel projet prometteur pour l’avenir de tous. »

* Voir son livret sur Cnof-opticiens.org.

1_L'optique en 2021 vue par Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting

2_L'optique en 2021 vue par Jean-Luc Selignan, président d'OpticLibre

3_L'optique en 2021 vue par Jérôme Tondeur, co-opticien de l'année 2019

4_ L'optique en 2021 vue par Dominique Cuvillier, consultant en optique-lunetterie

5_L'optique en 2021 vue par Matthieu Lafont, co-dirigeant du lunetier Lafont

6_L'optique en 2021 vue par Nicolas Sériès, président de Zeiss Vision Care France

7_L'optique en 2021 vue par Sandra Timon, présidente du syndicat LEOO (Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique)

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter