Dans son édition du jour, Le Parisien consacre, dans la rubrique "Conso", une double page au "grand flou des ventes de lunettes sur Internet". C'est en effet le titre de ce dossier qui aborde "le développement fulgurant sur le Net" du commerce de lunettes, de verres et de lentilles.

 

Tout en mettant en garde le lecteur sur certains risques, l'article a sollicité une complémentaire santé et un ophtalmologiste afin qu'ils testent trois sites emblématiques dans ce domaine (Happyview.fr, Easy-verres.com et Lentilles-online.net). Cet exercice leur a permis de mettre en avant les atouts, les faiblesses et surtout les ambigüités (traçabilité des lentilles, marque des verres, etc.) des sites en question. Le tout est complété par un micro-trottoir qui pose la question suivante : "Êtes-vous tenté d'acheter vos lunettes sur le Web ?". Les avis sont évidemment partagés et l'on observe que l'argument du prix, souvent mis en avant par les sites de vente en ligne, n'est pas nécessairement le plus pertinent pour les porteurs sondés. Les personnes interrogées ne cherchent pas forcément à alléger leur budget si c'est au détriment de leur confort et de la sécurité pour leurs yeux. Dans ce dossier, Le Parisien indique au passage que la vente de lunettes ou de lentilles sur Internet devrait être encadrée de façon plus précise début 2011 par le ministère de la Santé.