À l’occasion d’un important festival de jeux vidéos en réseaux qui se tiendra à Poitiers, Optic 2000 va mettre  au défi les joueurs qui voient bien d’affronter un malvoyant équipé d’un dispositif innovant… Explications.

Un malvoyant peut-il rivaliser aux jeux vidéos avec des joueurs qui, eux, voient très bien ? Optic 2000 veut le croire et c’est tout le sens du « défi » qu’elle lance à l’occasion de la prochaine Gamers Assembly, du 30 mars au 1er avril 2024, à Poitiers dans la Vienne. Lors de ce grand événement de gaming (20 000 visiteurs en 2023), Optic 2000 et Artha, une start-up que l’enseigne soutient depuis 2023, proposeront l'"Optic 2000 Challengers". Déficient visuel, Salim Ejnaïni (photo) sera équipé de la ceinture Artha, un dispositif d’aide à la mobilité pour les malvoyants ; elle transforme en effet les images en impulsions. « C’est pour moi un bon moyen de montrer à toutes les personnes atteintes d’un handicap qu’aujourd’hui tout est possible, si l’on s’accroche. La ceinture Artha est une vraie innovation pour les aveugles dans leur quotidien », confie l’intéressé visiblement prêt à relever le défi face à des joueurs qui, eux, ont une vision optimale. Ils rivaliseront sur le célèbre jeu de courses Trackmania.

Cette perspective réjouit Benoit Jaubert, directeur général du Groupement Optic 2000 : « Au-delà de la fierté d’être à l’initiative de cette grande première, c’est une belle opportunité pour contribuer à changer le regard sur le handicap visuel. Nous avons, comme mission, d’accompagner nos clients, tout au long de leur parcours de vie, pour leur apporter le meilleur confort visuel. Pour les personnes malvoyantes, cet accompagnement se traduit par des propositions adaptées (filtres, loupes, éclairages...) pour gagner en autonomie au quotidien. » L’événement Gamers Assembly sera aussi l’occasion pour l’enseigne de faire de la prévention. Durant les deux jours de la manifestation, sur le stand Optic 2000, les visiteurs pourront s’informer sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver son capital visuel et une équipe d’opticiens proposera des tests gratuits. Thématique basse vision oblige, le public pourra également vivre une expérience de sensibilisation au handicap visuel : équipé de lunettes simulant des troubles du type DMLA, glaucome, etc., le visiteur pourra se mettre "dans le peau" d’un malvoyant...

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