Suite et fin de la présentation des résultats-clés du baromètre de la santé visuelle réalisé par OpinionWay pour l’Asnav.

Dans la continuité de la première partie hier, arrêtons-nous sur les principaux indicateurs qui ressortent de la dernière vague du baromètre de la santé visuelle réalisé par OpinionWay pour l’Asnav. Les sondés ont été questionnés sur la dimension incitative de la réforme 100 % Santé. Dit autrement, la mise en place de ce dispositif a-t-elle poussé ceux qui n’étaient jusqu’alors pas équipés à se rendre chez l’opticien ? 13 % des participants de l'enquête répondent par l'affirmative : oui, ils se sont équipés pour la première fois grâce à l'existence du 100 % Santé. S’agissant du changement de lunettes, ils sont près de 20 % à déclarer que la réforme a été pour eux un levier incitatif.

Le baromètre a également abordé le volet de la réglementation, en particulier ce qui concerne l’utilisation de l'ordonnance. Quasiment 7 Français sur 10 (67 %) savent désormais que l’opticien peut procéder au renouvellement de l’équipement avec une ancienne ordonnance toujours en cours de validité. En revanche, ils ne sont plus que 36 % à connaître la règle selon laquelle le renouvellement de l’ordonnance diffère en fonction de l’âge. C’est donc un point sur lequel les opticiens peuvent avoir, à n’en pas douter, un rôle d’information auprès de leur clientèle.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter