L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) rappelle aux opticiens - qui peuvent faire l’objet d’un contrôle sur ce sujet - leur obligation légale d’inscription dans une démarche triennale de formation DPC. Le cycle actuel se termine fin 2025. Êtes-vous à jour ?

Apparemment, et aussi étonnant que cela puisse paraître, un tiers des opticiens ne savent toujours pas qu’il existe une obligation de développement professionnel continu (DPC) ! C’est ce que l’on apprend dans un récent sondage réalisé par l’Asnav auprès de 150 opticiens. « Depuis la loi de 2009 dite HPST, tout professionnel de santé, dont l’opticien, doit s’inscrire dans une démarche triennale de formation DPC », rappelle l’association qui fait donc une piqûre de rappel à ce sujet. Car l’échéance de la dite période triennale approche : le cycle actuel s’achèvera en effet le 31 décembre 2025. « Rappelons que pour valider son parcours DPC, l’opticien doit effectuer, a minima, deux types d’actions de formation portant sur, au moins, une des orientations nationales définies par l’ANDPC et créer un dossier de traçabilité sur le site ANDPC. Il existe trois types d’action de formation : la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles, la gestion des risques. Il existe quatre orientations nationales définies par les acteurs du secteur. Pour le cycle 2023-2025 ces quatre orientations sont : le traitement des troubles visuels de l’enfant, le traitement en basse vision, la réfraction complexe et l’optimisation des capacités visuelles au travail », recadre l’Asnav qui souligne aussi, et c'est important, que des contrôles peuvent avoir lieu à tous moments : « L’absence d’action de formation constatée durant la période triennale peut entraîner des conséquences financières. Dans ce cas, l’amende peut être comprise entre 1 500 et 3 000 euros avec possibilité de confiscation du matériel professionnel et peut aboutir à la perte du droit à exercer pour insuffisance professionnelle. » À en croire le sondage conduit par l’Asnav, 33 % des répondants ont ainsi fait l’objet d’un contrôle sur le DPC (ci-dessous).

Dans ce contexte, à celles et ceux qui ne sont pas encore en conformité sur ce volet légal, l’Asnav indique ainsi qu’elle propose des formations continues homologuées DPC. L’une porte sur le traitement des troubles de la vision de l’enfant (homologuée DPC n° : 37312325001). La prochaine session aura lieu le mardi 16 septembre 2025, en classe virtuelle (formation de 7 heures) ; il reste 12 places. L’autre formation concerne, elle, le traitement des dyslexies (homologuée DPC n° 37312425007). La prochaine session se tiendra  le lundi 6 octobre 2025 en classe virtuelle (formation de 4 heures, 12 places restantes). Pour s’inscrire : https://cmavue.org/cible_formation/opticiens/

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter