Après la première partie ce matin, suite et fin des résultats de notre sondage. Dans cette seconde partie, il est notamment question de l’impact de la crise sur le chiffre d’affaires en 2020 mais aussi de l’évolution des conditions de travail…

À travers notre sondage*, nous avons voulu faire le point sur la situation du chiffre d’affaires des opticiens en 2020. Près de 8 sondés sur 10 (77 % exactement) font état d’une plus ou moins forte baisse de leur CA. Dans le détail, 47 % enregistrent un recul au-delà de - 10 %. 30 % déclarent une baisse se situant entre - 5 et - 10 %. Et puis il y a les 23 % d’opticiens qui, contre toute attente, ont performé. 18 % des participants à notre enquête, ce qui n’est tout de même pas négligeable, voient leur chiffre d’affaires progresser jusqu’à 10 %. Les mieux lotis (5 %) déclarent même une augmentation de + 10 %…

Un des volets du sondage portait d’autre part sur la réorganisation, ou non, de l’effectif au cours de l’année dernière. Et là surprise : dans leur grande majorité (78 %), les opticiens assurent n’avoir rien changé à leur organisation quotidienne. À les en croire, donc, leur fonctionnement en magasins n'aurait pas été si perturbé que cela... Ceux qui ont revu le temps de travail des équipes représentent 18 %. Pour certains patrons, en revanche, la situation en 2020 les a poussés à se séparer de certains collaborateurs : 5 % des opticiens répondants ont ainsi dû licencier…

Questionnés, enfin, sur le profil qui se dessine de l'année 2021, ce n’est pas l’optimisme qui domine chez les opticiens, loin s'en faut : seuls 20 % d'entre eux envisagent « sereinement » les mois qui viennent. Pour la moitié des professionnels ayant répondu à notre enquête, 2021 sera similaire à 2020 ; statu quo, donc… Ceux qui se disent clairement « pessimistes » sont, eux, 30 %.

* Auquel ont répondu 343 opticiens, indépendants ou sous enseigne.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter