343 opticiens, indépendants ou sous enseigne, ont répondu aux six questions de notre sondage portant sur les effets des dernières restrictions sur l’activité, en l’occurrence la mise en place du couvre-feu. Le détail des réponses, première partie.

« Avez-vous pris des dispositions particulières suite au couvre-feu ? » C’est la première question - qui était à choix multiple - que nous avons posée dans notre sondage, auquel ont répondu 343 opticiens. 45 % des participants ont indiqué ouvrir désormais sur l’heure du déjeuner et/ou 25 % ouvrir plus tôt le matin. Étonnement, l’option d’une ouverture le dimanche ne semble guère plébiscitée : un tout petit pourcent seulement des magasins ont fait ce choix. On notera qu’il y a tout de même 40 % des répondants qui déclarent n’avoir pris, à date, aucune mesure particulière...

Autre question : les répercussions du couvre-feu sur le chiffre d’affaires. Sur ce point précis, 57 % des répondants indiquent ne pas être en mesure, à ce stade, de l’évaluer. 17 % ne voient, à l’heure actuelle, aucune répercussion. Ceux qui notent des conséquences sur leur CA sont 26 % : parmi ses 26 %, 21 % des répondants font état d’une forte baisse, car allant au-delà de - 20 %, et 5 % enregistrent un recul de leur chiffre d'affaires se situant entre - 1 et - 20 %.

Nous avons aussi interrogé les opticiens sur la plus que probable mise en place d’un nouveau confinement. Dans cette hypothèse, ils se montrent confiants : plus de 7 opticiens sur 10 (74 % exactement) pensent que la notion de ‘commerce essentiel’ ne sera pas remise en cause pour l’optique.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter