Le jeu de mots est facile mais c'est bel et bien de cela dont il s'agit dans le nouveau tour de France du verrier : braquer le projecteur sur la lumière bleue, dont le rayonnement peut s'avérer nocif pour les yeux.

Le bleu, c'est la couleur du logo d'Essilor. Le bleu, c'est surtout le thème des 6èmes Rencontres Essilor puisqu'elles portent cette année sur la lumière bleue dont le rayonnement, quand il est artificiel (écrans, ampoules LED...), peut occasionner du stress visuel. Déjà bien mis en avant lors du Silmo, ce thème est au coeur des 25 rencontres qui ont lieu depuis le début du mois et jusqu'à mi-décembre dans toute la France*. À chaque fois le déroulement est le même : présentation scientifique sur la photo-toxicité oculaire par un ophtalmologiste, suivie d’une présentation des travaux élaborés par les R&D d’Essilor en collaboration avec les chercheurs de l’Institut de la Vision. Lesquels travaux ont donné naissance à Crizal Forte Prevencia, dernier-né des verres Essilor qui, rappelons-le, intègre un photo-sélecteur filtrant laissant uniquement passer la lumière visible non-nocive (car essentielle au bon fonctionnement de notre organisme). Pour la plupart des villes, ces réunions sont organisées dans un cadre hospitalier, généralement au sein d'un amphithéâtre, "une ambiance propice à la réflexion sur la prise en charge de la santé visuelle des clients", estime la direction d'Essilor qui invite les opticiens intéressés par ces rencontres à contacter leurs représentants.  
 
*Amiens, Lyon, Aix en Provence, Pau, Nancy, Tours, Avignon, Paris, Clermont Ferrand, Nantes, Besançon, Montpellier, Rouen, Bordeaux, Toulon, Dijon, Marseille, Nice, Toulouse, Rennes, Perpignan, Reims, Strasbourg, Lille, Brest, Caen.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter