Intervenant particulièrement auprès de cette population, Les Opticiens Mobiles ont réalisé un baromètre qui fait état des préférences des seniors en matière de lunettes.

Ils ont 76 ans en moyenne et ils sont au coeur du baromètre mené par Les Opticiens Mobiles entre décembre 2020 et mai 2021, sur un panel de près de 3 000 ventes. Cette étude présente les préférences de cette population en matière de choix de lunettes. Premier critère passé en revue : les couleurs. Cinq coloris ont apparemment la faveur des seniors : le bleu et le mauve arrivent en tête, avec 14 % respectivement, suivis, ex-aequo également, par le brun et le noir (12 %). Vient ensuite le rose, avec 10 %.  « Si les moins de 65 ans restent assez classiques dans leurs choix de couleurs de montures (noir, bleu, écaille, gris ou doré), les 85 ans et plus délaissent le noir, au profit du mauve ou du rose. En vieillissant, la couleur de la peau et les cheveux s'éclaircissent. En contraste, les personnes âgées choisissent des montures de lunettes plus lumineuses et plus colorées. Ces couleurs vives sont principalement plébiscitées par les femmes. Celles-ci ne se maquillent pas ou presque plus, leurs montures colorées remplacent ainsi le fard à joues ou le rouge à lèvres », peut-on lire dans la synthèse du baromètre. 

S’agissant des matériaux privilégiés par les seniors, c’est le métal qui figure en première position, et largement, avec 46 %. L’ultem arrive en deuxième place (25 %), devançant l’acétate et le titane avec respectivement 19 et 10 %. Du côté des traitements que les seniors plébiscitent, le classement montre l’importance accordé aux filtres anti-UV (46 % des répondants). « Le filtre UV est un plus pour les personnes âgées, celles-ci ayant conscience des effets néfastes des rayons du soleil sur la vue. Ce dernier protège ainsi leurs yeux des UV-A et UV-B responsables du vieillissement de l'œil et de l'apparition de maladie comme la cataracte », commentent logiquement les auteurs du baromètre. Deuxième traitement en faveur : le filtre anti-lumière bleue (23 %). Preuve, si besoin était, que les seniors sont toujours plus connectés : « Les familles équipent leurs proches d'appareils mobiles (téléphone ou tablette) afin de pouvoir échanger avec eux plus facilement, garder le lien et éviter l'isolement. Ce phénomène s'est accentué pendant la crise sanitaire et les confinements successifs. De ce fait, nos aînés sont sensibilisés à l'impact de la lumière bleue émise par les écrans sur leurs yeux, et sont tout à fait disposés à appliquer ce filtre sur leurs verres. Une protection importante en ce que les rayons bleus sont notamment facteurs de risque d'apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) », avance le baromètre. Classé en troisième position avec 23 %, le traitement photochromique est également apprécié par les seniors, qui « préfèrent souvent avoir une seule paire de lunettes pour leurs activités intérieures et extérieures », souligne le baromètre des Opticiens Mobiles. Notons enfin que seuls 3 % des participants à cette enquête ont opté pour un traitement polarisant.

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