À travers un partenariat inédit avec la start-up Greenly, Optic For Good propose aux opticiens qui affichent sont label d’aller plus loin dans leurs objectifs de développement durable, en calculant simplement leur empreinte carbone. Le but : que le bilan carbone en magasin soit vertueux.

« De plus en plus d’entreprises mettent en avant leur empreinte environnementale. Pourtant, du côté des opticiens, aucun n’établit encore son bilan carbone à ma connaissance. Ce partenariat va permettre aux opticiens qui le souhaitent d’avoir des axes d’amélioration pour réduire encore plus leur impact environnemental », fait valoir Carole Riehl, la fondatrice d’Optic For Good qui officialise en ce début d’année un partenariat inédit avec Greenly. Adossé à cette jeune société déjà réputée (elle a été sélectionnée par le gouvernement pour faire partie des vingt start-up de la French tech for the Planet), Optic For Good entend permettre aux opticiens qui revendiquent son label, une vingtaine à ce jour, de prendre la mesure concrète de leur bilan carbone, et ce très simplement. Comment ? Grâce à « une solution entièrement digitalisée » car Greenly est spécialiste du tracking des émissions carbones pour n’importe quel secteur d’activité. Ses logiciels et applications facilitent l’identification des facteurs qui pèsent le plus dans une empreinte carbone au quotidien. Ce bilan à l’appui, les opticiens « pourront structurer leur politique environnementale, identifier des actions efficaces pour réduire leurs émissions et ainsi leur facture énergétique. Ce bilan sera aussi une clé pour se démarquer par leur exemplarité. Les opticiens pourront également établir leur rapport RSE requérant un bilan des émissions de gaz à effet de serre », explique encore Carole Riehl, toujours à la recherche des initiatives* et outils qui donnent la possibilité à la profession d’entrer dans un cercle vertueux.

* Dernièrement, elle a aussi donné naissance à RecyclOptics, une association spécialement dédiée au recyclage des déchets de l’optique.

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