Cette ONG fait un appel aux dons pour créer des ateliers d'optique en Afrique
Très engagée depuis de longues années dans les pays d’Afrique francophone, l’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) travaille en ce moment à mettre sur pied des ateliers d’optique au Tchad. Et en appelle à la générosité des donateurs.
Mauritanie, Mali, Niger, Congo, Guinée, Cameroun... l’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) est une ONG qui, historiquement, est à pied d’oeuvre en Afrique francophone. Sur place, les bénévoles de l’association, ophtalmologistes et opticiens en tête, s’efforcent de rendre autonomes des structures de santé oculaire. Dernièrement c’est à Abéché, dans l’est du Tchad, que l’OPC a ouvert un premier atelier d’optique grâce à la générosité de ses donateurs. « Dans cette région isolée et marquée par un contexte humanitaire complexe, l’accès aux soins oculaires reste un véritable défi, notamment pour les enfants et les populations réfugiées. Cet atelier, géré par deux femmes formées pendant neuf mois, offre une réponse durable, rapide et accessible aux personnes souffrant de basse vision. Un pas de géant pour lutter contre l’échec scolaire, la désocialisation et la perte d’autonomie causés par une mauvaise vision », fait valoir l’équipe de l’OPC qui ambitionne maintenant de créer deux autres ateliers du même type dans le pays, dont un à Mongo, ville située à 450 km de la capitale N’Djaména.
Ce projet à trois ans prévoit aussi la formation indispensable d’un personnel sur place, soit « plus de 600 agents de santé et enseignants pour renforcer le dépistage », ainsi que la fourniture de 2 000 lunettes par an et par atelier, à tarif solidaire. Pour que ce deuxième atelier voit le jour, 40 000 euros sont nécessaires. « Cette somme permettra de former le personnel local et d’acquérir les équipements nécessaires (autoréfracto, meuleuse, outils de montage, etc.) », explique l’OPC dans un appel aux dons. Et l’association de détailler à quoi correspond très concrètement chaque don : « 50 euros = une paire de lunettes + un examen complet pour un enfant ; 150 euros = un kit d’outils pour un(e) technicien(ne) lunetier(ère) et 1 000 euros = l’achat d’un appareil clé (meuleuse ou autoréfractomètre) ».
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter