Basse vision : le réseau Un Dixième+ de Luz continue de densifier son maillage
Le maillage national des opticiens Luz spécialisés dans la prise en charge de la basse vision s’étoffe un peu plus chaque année. Aujourd’hui ils sont cinquante à revendiquer une expertise en la matière.
La basse vision est clairement un enjeu de santé publique sous-estimé. Deux millions de Français seraient concernés (dont 12 000 enfants), or moins de 5 % des opticiens sont formés à la prise en charge de cette population spécifique. Ces chiffres éloquents, c’est Luz qui les met en regard pour ouvrir les yeux des opticiens sur une problématique qui va prendre de l'ampleur dans l'avenir, et qui demande une expertise précise. La centrale, elle, contribue depuis 2021 à l’émergence de cette spécialisation à travers son concept dédié Un Dixième+. Fort désormais de cinquante professionnels répartis dans toute la France, ce réseau continue de tisser sa toile.
La tenue à Paris de la 3ème édition de son séminaire, cet hiver, a donné l’occasion à cette communauté de passionné.e.s de partager les meilleures pratiques à partir des retours de terrain. Et d’enrichir toujours plus la connaissance des pathologies rétiniennes et des solutions visuelles à disposition. C’est Stéphanie Bazin, cheffe de marque Un Dixième+, qui a animé ces échanges rythmés par des interventions sur la vie du réseau, la formation, les nouveautés produits, la communication vers les autres professionnels de santé et le grand public ou encore les relations avec les délégués de l’information médicale… Côté convivialité, une soirée a programmé une silent party et un dîner dans le noir. Dans les deux cas, il s’agissait évidemment de vivre « une expérience déroutante » sur le thème de la privation d’un sens.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
