En déplacement en Bourgogne sur le pôle industriel d'Atol, le ministre du Redressement productif a dit tout le bien qu'il pensait de la politique choisie par le réseau coopératif.

Hier, lundi 27 août, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a honoré de sa présence Atol, qui inaugurait l'extension de ses locaux dédiés à la fabrication, à la logistique et à l'approvisionnement situés à Beaune (Côte d'Or). Politiques, partenaires du groupement et verriers avaient également fait le déplacement, ainsi qu'Adriana Karembeu, égérie du réseau, pour cet événement qui témoigne une fois de plus de la politique en faveur du made in France choisie par l'enseigne il y a maintenant plusieurs années. L'inauguration de ces nouvelles installations (l'agrandissement du site de 1300 m2 porte sa surface totale à 3500 m2) signifie beaucoup pour la direction de la coopérative. Pour son PDG, Eric Plat, outre la création d'emplois qu'elle génère, elle montre surtout qu'une stratégie de relocalisation peut être payante. Et d'indiquer plus concrètement qu'entre 2008 et 2012 ce sont près de 400 000 montures fabriquées dans l'Hexagone qui ont été vendues dans le réseau Atol, et ce de façon exponentielle d'une année sur l'autre. A ce jour, 15 % du chiffre d'affaires en montures réalisé par un opticien Atol provient de la vente de ces montures made in France, selon M.Plat.

Philippe Peyrard, le directeur général de l'enseigne, a, lui, tenu à souligner la nécessaire "réconciliation de la puissance publique avec les entrepreneurs". Son discours était à double détente : autant il estime que "les patrons doivent être patriotes", autant il attend des établissements bancaires et des autorités qu'ils soutiennent activement les PME qui "détiennent les clefs du marche du travail", a-t-il déclaré. Message reçu par Arnaud Montebourg qui a vivement salué le "modèle industriel" prôné par la coopérative, et ce à plus d'un titre : évidemment pour son ancrage local mais aussi et surtout pour son choix d'une stratégie d'investissement solidaire "qui privilégie la rentabilité à moyen terme plutôt que la rentabilité à court terme". "Vous êtes les hussards de l'industrie française !" a-t-il alors lancé à l'adresse des dirigeants d'Atol, dans une de ses envolées lyriques dont il est coutumier.

Photo, de gauche à droite : Adriana Karembeu (derrière on aperçoit le député-maire de Beaune, Alain Suguenot et P. Peyrard, DG d'Atol), Éric Plat (PDG d'Atol) et Arnaud Montebourg.